09 Mars 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Paris dans le top 5 mondial pour les infrastructures d'hébergement Internet avec 91 datacenters et 7 points d'échange de trafic.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/03/2017 à 20h30

Selon un classement établi par le cabinet spécialisé dans le recensement des infrastructures d’hébergement Internet,  Cloudscene, Paris arrive en 5ème position d’un classement dominé par l’Europe et les USA et dont l’Asie est étrangement absente…


Le Cabinet Cloudscene a complété ses bases de données et recense désormais plus de 5500 datacenters et plus de 4500 fournisseurs de service cloud présents dans 110 pays.

Selon le classement par pays par le Cabinet, les États-Unis, dominent largement ;  viennent ensuite 3 pays d’Europe, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, suivis par l’Australie puis par un quatrième pays européen, les Pays-Bas.

Cloudscene publie son Top 10 des villes du monde pour les infrastructures d’hébergement :

L’on constate que les villes européennes  y figurent  encore en très bonne  position : en effet, Londres, Amsterdam et Francfort occupent le podium, donc 100% européen, suivies par la première ville des USA, Washington, puis par Paris qui se hisse à la 5ème place.

Cloudscene prend en compte l'ensemble des infrastructures de la région parisienne, qu'elles soient intra-muros ou en banlieue plus ou moins proche, et y recense 91 datacenters et 7 points d'échange de trafic :

Pour compléter le classement arrivent ensuite la Silicon Valley, Los Angeles, Sidney, Dallas et Chicago.

Au final on trouve dans ce hit-parade 5 métropoles américaines, quatre grandes villes européennes et une ville australienne

Quid des grandes métropoles d'Asie ?

Aucune d'elles ne figure dans ce classement mondial, alors que le poids de l'Inde et surtout de la Chine dans l'Internet ne cesse de croître.

Selon le classement de Cloudscene il y aurait pourtant 99 datacenters en Inde, 18 datacenters à Shanghai, mais 4 datacenters seulement à Pékin, 22 dans d’autres grandes villes chinoises (dont Macao, Shenyang, Nanjing…), pour un total de 50 datacenters en Chine

Et pour la Corée du sud, on dénombre seulement 17 datacenters avec une très forte concentration géographique, 14 étant situés à Séoul. 

Selon un  responsable de Cloudscene : « les classements sont basés sur une combinaison du nombre de centres d’hébergement et du nombre total de points d'accès dans toute la région. Il s'agit donc d'un classement combiné de densité et de connectivité ».

Or, en Asie, et notamment en Chine, le marché semble plus concentré sur un nombre d'acteurs plus limité que ce n'est le cas en Europe ou en Amérique du Nord. Aussi, le nombre de datacenters n'est peut-être pas le critère le plus pertinent pour analyser ces marchés, en particulier si l'on ne prend pas en compte la taille de ces datacenters.


(1)             Cloudscene est une entreprise australienne spécialisée dans le recensement des infrastructures liées à l'hébergement Internet dans le monde, notamment les datacenters et les points d'échange de trafic entre les opérateurs de réseaux.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Orange lance son boîtier 4G. La Flybox 4G : la box 4G pour la maison par Orange. Une offre plus chère que Bouygues et plus limitée ! - News - publié le 08/03/2017


Tous les Français n'ont pas accès à Internet en haut ou très haut débit. Le gouvernement se fait de plus en plus pressant pour que les FAI apportent au plus vite une connexion décente à l'ensemble de la population. Les opérateurs semblent avoir trouvé une parade à l'absence de réseau filaire.

UFC Que Choisir met à la première place Orange dans son comparatif des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). - News - publié le 06/03/2017


Orange obtient la note de 14/20 au palmarès de l’Association de consommateurs. Il est suivi par Free et Bouygues Telecom. Sous la moyenne, SFR, à la traine.