
Amazon Go et ses boutiques sans caisse bientôt en Europe ?
Tweeter |

Pour preuve : Amazon a récemment enregistré auprès du bureau de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni, et de son homologue européen, différents slogans associés à Amazon Go, le concept de magasins connectés sans caisse.
Amazon Go, le concept de magasin connecté sans caisse imaginé par la firme, pourrait bien faire son apparition en Europe.
L'entreprise aurait, en effet, déposé plusieurs demandes auprès de ces organismes pour revendiquer la propriété de quatre slogans similaires à ceux utilisés lorsque le concept Amazon Go a été dévoilé en décembre 2016.
La boutique Amazon Go consiste à notamment à supprimer le passage en caisse, l'un des points noirs les plus importants dans le parcours en magasin.
Dans une vidéo de présentation, réalisée par Amazon, les clients doivent simplement s'identifier en passant leur smartphone, avec l'application Amazon Go ouverte, devant une borne à l'entrée du magasin.
Un ensemble de technologies, alliant algorithmes de vision par ordinateur, deep learning et nombreux capteurs, permet alors de déterminer automatiquement quel produit a été ajouté au panier. Si le client repose son produit en rayon, il est déduit de la liste de courses.
Des documents internes, montreraient, par ailleurs, que le géant du commerce en ligne compterait ouvrir 2000 boutiques à travers les Etats-Unis reprenant, ce scénario restant toutefois à confirmer par Amazon.
Un tel déploiement, s'il est bien programmé, devrait en effet prendre un certain temps.
Différents problèmes techniques auraient retardé l'ouverture du premier magasin Amazon Go dédié au public américain, prévue initialement en mars 2017.
En France, Monoprix travaille sur un scénario du même genre mais nécessitant beaucoup moins d'investissements et reposant sur des technologies plus mûres.
Le distributeur français teste une application mobile pour régler ses courses directement sur son smartphone, sans passer par la caisse.
(1) Voir :
Amazon teste un magasin sans caisses : « Amazon Go » promet à ses clients qu' «ils n'auront plus jamais à y faire la queue dans son magasin » ! - News - publié le 13/12/2016
Amazon a dévoilé une nouvelle formule de supermarché : grâce à des technologies d'intelligence artificielle, le client n'a plus besoin de passer en caisse. Des capteurs combinés à de l'intelligence artificielle. |

Altice abandonne la marque SFR dans le cadre du regroupement sous sa marque unique d'une grande majorité de ses actifs. - News - publié le 24/05/2017
Trois ans après le rachat de SFR, le groupe Altice annonce le regroupement sous sa marque unique d'une grande majorité de ses actifs internationaux. En France SFR est tout particulièrement concerné : la marque disparaitra totalement d'ici fin 2018. |
Les ampoules connectées d’Ikea seront bientôt connectables à Siri et Google Assistant. - News - publié le 23/05/2017
Le géant suédois de la distribution élargit sa gamme de produits et va permettre le contrôle de ses ampoules à la voix. Pour Ikea, le marché de la maison intelligente est particulièrement attractif. |