14 Mai 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une cyberattaque de grande ampleur à l’échelle mondiale fait redouter le pire. Une faille dans les systèmes Windows ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 14/05/2017 à 23h00

Près de 75.000 attaques simultanées ont été détectées dans près de 99 pays y compris  en France. Des cyberattaques de type « ransomware ». (1)


Des cyberattaques simultanées qui ont affecté des dizaines de pays ont provoqué une vive émotion  dans la communauté internationale.

Vendredi 12 mai, les USA ont mis en garde contre ces « agressions 2.0 », et conseillé les pays visés de ne pas payer les rançons exigées par les pirates informatiques.

ð Il semble que ces attaques aient exploité une faille dans les systèmes Windows, divulguée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine NSA.

Le logiciel, un «rançongiciel », verrouille les fichiers des utilisateurs ciblés et les force à payer une somme d'argent sous forme de bitcoins pour en recouvrer l'usage.

Une série d'attaques de portée mondiale qui inquiète particulièrement les experts en sécurité.

La firme de sécurité informatique Avast informe avoir relevé plus de 75.000 attaques dans 99 pays.

Forcepoint Security Labs, autre entreprise de sécurité informatique, évoque quelque 5 millions d'emails envoyés chaque heure répandant ce logiciel malveillant appelé WCry, WannaCry, WanaCrypt0r, WannaCrypt ou Wana Decrypt0r.

Les pirates ont notamment ciblé le service public de santé britannique (NHS), bloquant les ordinateurs de nombreux hôpitaux du pays.

Des organisations en Espagne, en Australie, en Belgique, en France (aux dernières nouvelles, Renault aurait fait l’objet d’une telle attaque) , en Allemagne, en Italie et au Mexique ont également été touchées selon des analystes.

Outre-Atlantique, le géant de livraison de colis FedEx a indiqué lui aussi avoir été infecté, de même que  ministère de l'Intérieur russe.

 « A ce stade, nous n'avons pas d'élément permettant de penser qu'il y a eu accès à des données de patients », indique la direction du service public de santé britannique.

L'attaque a cependant sérieusement désorganisé des dizaines d'hôpitaux, obligeant l’annulation  certains actes médicaux et le renvoi d’ambulances vers d'autres établissements.

Des images ont été partagées sur les réseaux sociaux avec des écrans d'ordinateurs du NHS demandant le paiement de 300 dollars en bitcoins avec la mention : « Oups, vos dossiers ont été cryptés ».

« Le paiement doit intervenir dans les trois jours, ou le prix double, et si l'argent n'est pas versé dans les sept jours les fichiers piratés seront effacés » ajoute le message.

ð Microsoft a publié un patch de sécurité il y a quelques mois pour réparer cette faille, mais de nombreux systèmes n'ont pas encore été mis à jour.

Selon la société Kaspersky, le logiciel malveillant a été publié en avril par le groupe de pirates « Shadow Brokers », qui affirme avoir découvert la faille informatique par la NSA.

Il semblerait que, contrairement à des virus normaux, ce virus se répand directement d'ordinateur à ordinateur sur des serveurs locaux, plutôt que par e-mail.

Selon Jakub Kroustek, analyste d'Avast : «Des logiciels de rançon sont particulièrement vicieux quand ils infectent des institutions comme des hôpitaux, où la vie de patients est mise en danger ». 


(1)                      Voir notamment :

Sécurité informatique: Ransomware, Cryptomalware, Trojan, Cryptolocker, Phishing … quelques rappels et conseils indispensables ! - News - publié le 25/02/2017


L’évolution des cyber menaces et leurs incidences selon Kaspersky qui organisait récemment une réunion d’information à ce sujet à Bordeaux. A retenir avant tout : près de 80% des infections arrivent par e-mail et l’infection se déclenche généralement par téléchargement d’une pièce jointe.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Intelligence artificielle et robotisation : Le Crédit Mutuel généralise l'IA avec Watson pour faciliter le travail des 20 000 chargés de clientèle de la banque. - News - publié le 11/05/2017


Le Crédit Mutuel a décidé de passer au déploiement à grande échelle pour l’IA Watson. Cette intelligence artificielle développée par IBM viendra épauler le travail des chargés de clientèle de la banque. Un investissement de 8 millions d’euros par an.

Intelligence artificielle (AI) : Le système Watson d’IBM va remplacer les employés d’un assureur. Près de 1,6 million d'euros/ an d’économies moyennant au départ 1,1 million d'euros pour installer le superordinateur et 100 000€/an de maintenance. - News - publié le 07/01/2017


Depuis longtemps, les robots ont investi les usines, afin de réaliser les tâches les plus simples et répétitives, mais aussi, parfois, de plus en plus complexes. Par contre l'Intelligence Artificielle reste peu utilisée pour effectuer des tâches réalisées par des collaborateurs tertiaires, notamment cadres.