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Intelligence artificielle et robotisation |

Intelligence artificielle et robotisation : Le Crédit Mutuel généralise l'IA avec Watson pour faciliter le travail des 20 000 chargés de clientèle de la banque.
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Le Crédit Mutuel a décidé de passer au déploiement à grande échelle pour l’IA Watson. Cette intelligence artificielle développée par IBM viendra épauler le travail des chargés de clientèle de la banque. Un investissement de 8 millions d’euros par an.
La banque a annoncé le 20 avril son intention d’étendre le déploiement de la solution fournie par IBM à l’ensemble de ses chargés de clientèle.
Le but n’est pas à priori de procéder à une réduction d’effectifs, mais d’ « assister les employés de la banque et de simplifier leurs tâches au quotidien afin de leur libérer du temps libre ».
Des tests déjà mis en place dans plusieurs bureaux du Crédit Mutuel se sont avérés concluants puisque la banque vient d’annoncer son intention d’étendre son utilisation à plus de 5000 caisses locales à travers la France avant le mois de juin, ce qui représentera un investissement de 8 millions d’euros par an.
- L’utilisation de Watson : répondre à plusieurs problématiques pour le Crédit Mutuel :
L’intelligence artificielle permet notamment d’opérer un tri automatique des mails reçus par les chargés de clientèle, afin de faire remonter les plus urgents à traiter en priorité.
Watson offrira également des fonctionnalités de recherche de documents sur des sujets complexes tels que l’épargne ou les assurances.
Le Crédit Mutuel a été séduit par les capacités de reconnaissance du langage de Watson, ce qui permet aux utilisateurs de poser une question en langage courant sans avoir à la formuler sous forme de mots clefs, comme le font la plupart des moteurs de recherche classique.
Watson pourrait-il venir remplacer les employés humains de la banque ?
Le Crédit Mutuel souligne que cet investissement important en direction des chargés de clientèle est la preuve de sa détermination à conserver ses effectifs.
Si les syndicats ne se disent pas hostiles à l’initiative, ils demandent néanmoins une étude d’impact afin mesurer les conséquences sur les conditions de travail.
(1) Voir notamment :
Intelligence artificielle (AI) : Le système Watson d’IBM va remplacer les employés d’un assureur. Près de 1,6 million d'euros/ an d’économies moyennant au départ 1,1 million d'euros pour installer le superordinateur et 100 000€/an de maintenance. - News - publié le 07/01/2017
Depuis longtemps, les robots ont investi les usines, afin de réaliser les tâches les plus simples et répétitives, mais aussi, parfois, de plus en plus complexes. Par contre l'Intelligence Artificielle reste peu utilisée pour effectuer des tâches réalisées par des collaborateurs tertiaires, notamment cadres. |

Intelligence artificielle (AI) : Le système Watson d’IBM va remplacer les employés d’un assureur. Près de 1,6 million d'euros/ an d’économies moyennant au départ 1,1 million d'euros pour installer le superordinateur et 100 000€/an de maintenance. - News - publié le 07/01/2017
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En septembre dernier chiffre était de 400 millions. La progression est forte mais peut apparaître comme décevante compte tenu des objectifs ambitieux de Microsoft |