¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
marché mondial des smartphones |

Selon IDC, le marché mondial des smartphones a enregistré au 1er trimestre 2017, une croissance de +4,3%. Apple et Samsung stagnent. Le marché français proche de la saturation.
Tweeter |

Au premier trimestre 2017, les livraisons mondiales ont progressé de + 4,3% avec 347,4 millions de smartphones. Apple et Samsung peinent, alors les Chinois (Huawei, Oppo et Vivo) progressent toujours.
Ces résultats prouvent que «l'industrie du smartphone n'est pas morte » et que la croissance est toujours possible.
ð Néanmoins, 2016 a bien marqué un tournant pour cette industrie avec pour la première fois une croissance à un seul chiffre.
Gartner mise, malgré tout, sur un rebond en 2017, grâce notamment à des produits phare comme le P10 de Huawei, le Galaxy S8 et le nouvel iPhone.
Apple et Samsung stagnent
En attendant les sorties de leurs derniers produits phare, les deux leaders mondiaux piétinent avec respectivement 0% et + 0,8% de croissance au premier trimestre de 2017.
ð Pour IDC, les chiffres illustrent que l'industrie n'est pas au point mort.
Sur le trimestre, ces données mettent en évidence la puissance des constructeurs chinois comme moteur de la croissance mondiale.
- Huawei, Oppo et Vivo affichent tous trois une progression annuelle de plus de 20%.
Mais ces constructeurs gagnent encore des parts de marché sur de nouveaux territoires, renforçant ainsi leur croissance pour les prochains trimestres.
Ils doivent cette tendance, essentiellement à leurs terminaux abordables même si Huawei est nettement monté en gamme.
IDC signale ainsi que la plus grande partie de la croissance dans les smartphones proviendra de smartphones accessibles en termes de prix.
Malgré la popularité des modèles haut de gamme, on observe que de nombreux constructeurs optent pour des terminaux abordables au design « premium ».
Un léger mieux pour la croissance en 2017
2016 a été marqué par un net ralentissement des livraisons de smartphones dans le monde avec une croissance estimée par IDC à seulement + 2,3%.
2017 devrait cependant se caractériser par un léger rebond.
Beaucoup de consommateurs sont en effet équipés et désormais la progression à deux chiffres est bien illusoire.
ð IDC table dans ce contexte sur une croissance mondiale pour les smartphones de + 4,2% en 2017 puis de +4,4% en 2018.
Cela représenterait à 1,53 milliard de terminaux écoulés dans le monde en 2017 et 1,77 milliard en 2021.
Le ralentissement du marché mondial des smartphones s'accentue.
Si, en 2015, la croissance atteignait encore les 10%, l'année dernière, elle a chuté à 2,3% selon IDC.
Elle aurait pu être plus faible encore sans une progression des livraisons de + 6,9% lors des trois derniers mois de l'année.
Apple a largement contribué aux bonnes performances du secteur sur cette période avec à la clé un nouveau record de ventes : 78,3 millions d'iPhone.
Après plusieurs trimestres de stagnation, Apple ne faisait ainsi que renouer avec la croissance.
Si IDC qualifie cette année de mémorable, c'est notamment du fait des résultats affichés par Huawei.
En effet, le marché ne se partage plus uniquement entre Apple et Samsung, y compris sur le haut de gamme.
Huawei, bien ancré à la troisième place, a livré 139,3 millions de smartphones (+30,2%).
ð Pour la première fois, Huawei se hisse au-dessus des 10% de part de marché sur un trimestre.
Oppo a démarré l'internationalisation de son activité seulement l'année dernière, avec succès, analyse IDC.
Le fabricant privilégie l'Asie du sud-est et l'Inde. Sa croissance est tirée par d'importantes campagnes marketing et de nouveaux lancements de produits. Il commence à présent à s'intéresser au Moyen-Orient.
Premier coup d'arrêt à la croissance des smartphones en France.
Selon GFK, 20,2 millions de terminaux ont été écoulés en 2016, soit un repli de - 6%.
Une première depuis 2007: deux facteurs expliquent cette tendance.
D'abord, les arbitrages de consommation n'ont pas favorisé les smartphones : les Français ont plutôt préféré se tourner vers des écrans plats HD dont les ventes explosent de 30% à 6,5 millions d'unités.
GFK juge le marché français proche de la saturation.
L’on est désormais passé d'un marché d'équipement à un marché de renouvellement avec une utilisation des terminaux plus longue.
GFK table sur une poursuite de la baisse des ventes en 2017.
Ainsi « c’est sans doute la taille de l’écran qui aura le plus évolué cette année avec une ascension fulgurante des écrans de 5 pouces » indique GFK.
En 2014, 21% des smartphones vendus en France avaient un écran de 5 pouces. Entre 2013 et 2014, la taille moyenne des écrans est ainsi passée de 4 à 4,4 pouces.
Sur le parc de mobiles vendus en 2014, 76,4% étaient des smartphones.
Cette part s’est fortement accrue par rapport à l’année précédente où elle était ainsi de 67%.
Le développement du smartphone en France est directement tiré par l'explosion des forfaits sans engagements.

Où est garée ma voiture ? « Google est ton ami » ! La nouvelle mise à jour de Google Map. - News - publié le 01/05/2017
C’est avec une mise à jour de Google Maps que nous découvrons de nouvelles fonctionnalités. |
Intelligence artificielle et machine learning : Les chercheurs de Google apportent quelques définitions en expliquant certaines de leurs applications. - News - publié le 01/05/2017
Comment Google utilise les avancées en matière d'intelligence artificielle dans ses produits ? Google organisait jeudi dernier une conférence dans ses locaux parisiens : Quelles évolutions technologiques analysées par le géant du numérique. |