
Enquête de l'ARCEP sur la qualité des réseaux : Free Mobile toujours décroché. Le régulateur compte bien sur son initiative de régulation par la data pour inciter les opérateurs à investir encore plus.
Tweeter |

Le régulateur a publié son enquête annuelle reposant sur plus d'un million de mesures terrain dans la rue, les transports, les routes.
« Les consommateurs sont mal informés des questions de couverture et de qualité de service, le prix ne fait pas tout désormais », souligne le Président de l’ARCEP.
« Cette régulation par la data, l'utilisation de l'information pour réguler doit pousser les opérateurs à investir », souligne le Président de l’ARCEP, Sébastien Soriano.
Parmi ces indicateurs, on trouve l'enquête annuelle de qualité de service qui aujourd'hui est observée de près autant par les professionnels que les particuliers.
ð L'édition 2016 vient ainsi de sortir : plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métros, TGV, routes).
L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus : navigation web, lecture de vidéo, transfert de données, SMS et appels vocaux.
Les tests réalisés visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et ce dans des conditions d’usages diversifiées.
Dans les zones d’habitation, le nombre de points de mesure a été doublé.
S’agissant des axes de transport, la qualité a été mesurée sur l’ensemble des autoroutes et, pour la première fois, sur une vingtaine de grandes routes également.
De même, ce sont tous les TGV et Intercités qui ont fait cette année l’objet de mesures, et plus de 60 TER.
Enfin, l’Arcep a mesuré la qualité dans l’ensemble des métros en France, dont, pour la première fois, les métros de Lille, Lyon, Marseille, Rennes et Toulouse.
Une hiérarchie des opérateurs qui ne change pas vraiment d'années en années.
Tous les opérateurs, à l’exception de Free Mobile, ont amélioré la qualité de leurs services data. Orange affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête.
Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude.
« Free Mobile affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs » indique le régulateur.
ð Globalement, l'Arcep souligne que l’accroissement continu des débits déjà observé en 2016 se poursuit.
Après plusieurs années de stagnation, les débits augmentent également en zone rurale.
4G : SFR premier en couverture du territoire
Cette progression des performances data en zone rurale est le résultat des déploiements 4G des opérateurs, et tout particulièrement de de Bouygues Telecom et SFR, qui sont les deux opérateurs qui améliorent significativement leurs résultats.
Mais, l'autorité rappelle qu'aucun opérateur ne couvre plus des deux tiers du territoire en 4G, ces derniers préférant parler de couverture de la population, critère qui leur est bien plus favorable, alors qu’en couverture du territoire on est loin du compte.
SFR, critiqué pour sa qualité de service, récolte les fruits de ses déploiements massifs en 2016 et se monte à 59% de couverture du territoire contre 21% un an plus tôt.
Il devance BouyguesTel avec 58%, Orange (55%) et Free (45%).
Si l’on regarde un peu plus en détails, en zones denses, Orange est devant tant en débits moyens (46 Mb/s) qu'en qualité de service.
SFR est second (débit moyen de 35 Mb/s), juste devant Bouygues (34 Mb/s) ; Free est une nouvelle fois distancé (27 Mb/s), surtout en qualité de
En zones rurales, SFR est en tête (14 Mb/s), devant BouyguesTel (13 Mb/s) et Orange à seulement 9 Mb/s.
Quant à Free, il ne dépasse pas un débit moyen de 6 Mb/s
Dans les transports Orange, Bouygues et SFR proches ; Free Mobile très distancé.
- Sur les routes, seulement 18% des pages Web s'ouvrent en moins de 10 secondes chez Free contre 76 à 78% chez les trois autres.
- Dans les TGV où la densification du réseau est primordiale aux bords des voies (étant donné la vitesse des trains), le taux tombe à 13% chez Free contre 59% chez BouyguesTel, 61% chez SFR et 72% chez Orange qui a particulièrement investi sur ce terrain.
Les différences sont les mêmes dans les Intercités ou les RER.
- Dans les métros, la connectivité reste très insuffisante pour tous mais encore une fois particulièrement pour les clients Free.
21 à 25% des pages Web s'ouvrent en moins de 10 secondes chez Orange, Bouygues et SFR mais seulement 9% chez Free .

Lenovo sur tous les fronts ! Réinventer l’informatique avec l’ «intelligent technology », une nouvelle révolution industrielle grâce au big data, au cloud et surtout l’intelligence artificielle. - News - publié le 24/06/2017
Lenovo organisait les 20 et 21 juin une conférence intitulée Lenovo Transform. Outre des annonces de nouveaux produits pour les marchés des data centers et du PC d’entreprise, elle a été l’occasion de communiquer sa vision du futur de l’informatique. |
D'après une étude réalisée par Business Insider, en comptant l'Internet des objets (IoT), il y aura, en 2020, au moins 4 appareils connectés pour chaque personne dans le monde. - News - publié le 22/06/2017
Plus de 24 milliards d'appareils connectés à Internet seront installés dans le monde en 2020 ; il y aura à tout le moins quatre appareils connectés par être humain .La croissance de l'IoT est boostée par le développement des réseaux 5G et la réduction des coûts. |