¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Le projet BROWSE |

Le projet BROWSE : Pour échapper aux contraintes de la radio dans les transmissions Wi-Fi à domicile, les chercheurs utilisent l'infrarouge pour créer un nouveau système dépassant la capacité de 40 Gbit/s.
Tweeter |

Une technologie pourrait être commercialisée dans les cinq ans : Des chercheurs de l’Université d’Eindhoven espèrent que leur réseau hybride fibre/radio multipliera plusieurs fois la largeur de bande sans fil disponible.
Un système qui diffuse de la lumière infrarouge vers les appareils à partir d'une fibre optique : ce nouveau réseau infrarouge défile à 40 Gbit/s
ð Comment exploiter la plus grande largeur de bande offerte par la fibre optique conjointement avec une mise en réseau intelligente pour optimiser les capacités sans fil en intérieur :
Développé par des chercheurs de l'université de technologie d'Eindhoven, le système diffuse de la lumière infrarouge vers les appareils à partir d'une fibre optique en utilisant une matrice d'antennes de lumière montées au plafond.
La matrice assure la couverture d'une zone donnée, tandis qu'un système de mise en réseau intelligent suit l'emplacement d'un appareil qui se déplace dans une pièce en fonction des signaux radio que chaque appareil émet.
Source : université de technologie d'Eindhoven
Alors que certaines recherches ont utilisé des miroirs pour diriger les rayons lumineux, les « antennes de lumière » des chercheurs d'Eindhoven utilisent ce que l'on appelle les « réseaux de diffraction passifs » ou une surface rainurée pour diffuser les rayons lumineux à différentes longueurs d'onde selon différents angles.
Si la technologie venait à être commercialisée, elle mettrait fin au partage de l'espace aérien limité dans la bande sans fil de 2,4 GHz et 5 GHz qu'utilisent la plupart des routeurs domestiques.
42 Gbit/s dans un rayon de lumière sur 2,5 mètres
Lors d'un test de la conception, Joanne Oh, étudiante en doctorat à Eindhoven, a obtenu 42 Gbit/s dans un rayon de lumière sur 2,5 mètres, ce qui est environ 2 000 fois plus rapide que la vitesse de connexion moyenne dans les foyers néerlandais aujourd'hui.
Jusqu'à présent, l'étude n'a utilisé l'infrarouge que pour les téléchargements et a conservé la radio pour les chargements, du fait que la majorité des apps ont des demandes inférieures en trafic ascendant.
Commercialisation possible dans les 5 ans
Le réseau infrarouge de Joanne Oh fait partie du projet BROWSE d'Eindhoven, qui étudie comment exploiter la plus grande largeur de bande qu'offre la fibre optique conjointement avec une mise en réseau intelligente pour optimiser les capacités sans fil en intérieur.
Ton Koonen, professeur de la technologie de communication en haut débit qui dirige le projet, estime que la technologie pourrait être commercialisée dans les cinq ans.
Voir par ailleurs :
12/02/2013 - Le LI-FI à la place de la WI-FI ?

Le projet BROWSE : Pour échapper aux contraintes de la radio dans les transmissions Wi-Fi à domicile, les chercheurs utilisent l'infrarouge pour créer un nouveau système dépassant la capacité de 40 Gbit/s. - News - publié le 24/06/2017
Une technologie pourrait être commercialisée dans les cinq ans : Des chercheurs de l’Université d’Eindhoven espèrent que leur réseau hybride fibre/radio multipliera plusieurs fois la largeur de bande sans fil disponible. |
D'après une étude réalisée par Business Insider, en comptant l'Internet des objets (IoT), il y aura, en 2020, au moins 4 appareils connectés pour chaque personne dans le monde. - News - publié le 22/06/2017
Plus de 24 milliards d'appareils connectés à Internet seront installés dans le monde en 2020 ; il y aura à tout le moins quatre appareils connectés par être humain .La croissance de l'IoT est boostée par le développement des réseaux 5G et la réduction des coûts. |