
Le numérique au service des enquêtes policières : AnaCrim, le logiciel utilisé par la Gendarmerie et les services d’enquêtes.
Tweeter |

La relance d’une pénible affaire vieille de trente ans a mis en lumière les possibilités offertes par un outil susceptible notamment d’être utilisé pour relancer des « cold case ».
- Depuis une dizaine d'années, le logiciel Ana Crim est utilisé par le Service central du renseignement criminel (SCRC) et toutes les unités de recherche de gendarmerie.
Le logiciel permet d’entrer tous les éléments d'enquête (lieux, heures, témoignages…) dans une base de donnée afin qu'elle établisse une chronologie des faits, dans le temps et l'espace.
Normalement, c’est un travail fastidieux qui nécessite de se replonger dans des dossiers parfois anciens et dans lesquels des centaines de personnes ont pu être entendues.
Dans chaque document, les analystes vont retranscrire minutieusement tous les éléments constatés par les enquêteurs sur le terrain ou les détails figurant dans une audition comme l’indique le chef du Bureau des affaires criminelles de la Gendarmerie.
Le logiciel permet d’apporter une vision plus complète que celle des enquêteurs, pour déceler d'éventuelles failles ou incohérences dans les différents témoignages.
La technique est particulièrement utile pour les «cold case», dans lesquels l'enquête est bloquée : la moindre irrégularité relevée par l'ordinateur peut ainsi permettre de réorienter les enquêteurs vers d’éventuelles pistes nouvelles ou abandonnées.
Le logiciel peut en outre permettre d'établir des liens entre différents dossiers, en identifiant des similitudes dans les modes opératoires, par exemple.
Pour la seule affaire Grégory qui se trouve aujourd’hui relancée, trois personnes ont été mobilisées pendant plus de six mois pour rentrer les 12.000 pièces de procédure dans le logiciel.

Renault veut faire entrer ses usines dans le futur. La marque française présente au sein de l'usine de Cléon quelques innovations qui signent son entrée de plain-pied dans l'ère du digital. - News - publié le 14/06/2017
L’industrie à l’aube de sa quatrième révolution : Un processus de fabrication ultra-connecté, plus intelligent et productif, soucieux également d’assurer un minimum de bien-être au travail… autant que faire se peut. |
L’Intelligence artificielle: quand la science-fiction devient réalité. - News - publié le 13/06/2017
L’intelligence artificielle pourrait bouleverser de fond en comble certains modèles économiques. A l’occasion du MWC 2017, Masayoshi Son, fondateur de Softbank, a présenté une thèse dérangeante : d’ici à 30 ans, l’intelligence artificielle (IA) aura dépassé le cerveau humain. |