¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Intelligence artificielle |

L’Intelligence artificielle: quand la science-fiction devient réalité.
Tweeter |

L’intelligence artificielle pourrait bouleverser de fond en comble certains modèles économiques. A l’occasion du MWC 2017, Masayoshi Son, fondateur de Softbank, a présenté une thèse dérangeante : d’ici à 30 ans, l’intelligence artificielle (IA) aura dépassé le cerveau humain.
ð La notion d’IA comprend toute technologie qui perçoit le monde extérieur, traite ces informations et y réagit.
Il y a peu encore, les ordinateurs manquaient soit de puissance de calcul, soit d’une capacité d’enregistrement des données suffisante pour un apprentissage efficace.
Le smartphone, porte d’entrée de l’intelligence artificielle.
La possibilité d’une véritable intelligence artificielle est devenue désormais bien réelle, grâce à la mise à disposition du cloud computing (informatique en nuage), de la technologie mobile et du Big Data (analyse de données).
L’amélioration des process permet désormais aux ordinateurs de traiter de plus gros volumes de données plus rapidement.
Grâce au Big Data, le nombre de données totales à disposition est plus important.
Ainsi, les ordinateurs peuvent en apprendre plus et plus rapidement qu’avant sur le monde extérieur.
Dans un tel contexte, l’expansion du smartphone joue un rôle déterminant :
Il est ainsi devenu l’un des principaux appareils de collecte de données du monde.
Ces données peuvent être stockées, analysées et interprétées à un coût relativement faible.
Désormais, quasiment tous nos téléphones contiennent en quelque sorte une IA.
ð Aujourd’hui, nous communiquons aussi avec nos ordinateurs au moyen d’assistants virtuels qui s’appellent Alexa (Amazon), Siri (Apple) ou encore Google Assistant.
Mobilité, services financiers, automobile, mais aussi médecine :
L’IA est ainsi exploitée par le secteur financier, pour la mise au point de robots-conseillers et la détection des tentatives de fraude.
Si le développement de l’IA n’en est aujourd’hui qu’à ses balbutiements il caractérisera la prochaine vague d’innovations, d’intelligence et d’automatisation et marquera ainsi la décennie à venir.
Le constructeur automobile américain Tesla affirme que ses véhicules électriques disposent aujourd’hui déjà de l’équipement informatique nécessaire pour une conduite autonome avec une sécurité nettement supérieure à n’importe quel conducteur.
ð En médecine, l’IA offre également de nombreuses possibilités d’une importance capitale pour la vie des patients.
Ainsi, une équipe de l’Imperial College London a mis au point une IA capable de diagnostiquer une hypertonie pulmonaire avec un taux de fiabilité de 80%, contre 60% chez les cardiologues.
Google espère pouvoir garantir bientôt un diagnostic précis du cancer du sein grâce à l’intelligence artificielle.
ð Les assistants virtuels sont déjà capables de comprendre nos instructions et d’y réagir; demain, ils pourraient anticiper et soutenir nos actions.
La «prochaine révolution industrielle» modifie les évolutions économiques
Au regard des avantages potentiels de l’IA, certains observateurs désignent déjà cette évolution comme la «prochaine révolution industrielle».
Tout comme la machine à vapeur a changé le visage de l’économie, alors basée sur l’agriculture, ainsi que le monde du travail, l’intelligence artificielle pourrait renverser totalement certains modèles économiques :
Voir notamment :
Intelligence artificielle (AI) : Le système Watson d’IBM va remplacer les employés d’un assureur. Près de 1,6 million d'euros/ an d’économies moyennant au départ 1,1 million d'euros pour installer le superordinateur et 100 000€/an de maintenance. - News - publié le 07/01/2017
Depuis longtemps, les robots ont investi les usines, afin de réaliser les tâches les plus simples et répétitives, mais aussi, parfois, de plus en plus complexes. Par contre l'Intelligence Artificielle reste peu utilisée pour effectuer des tâches réalisées par des collaborateurs tertiaires, notamment cadres. |
L’impact de l’intelligence artificielle et des robots sur l’économie et les emplois selon Laurent Alexandre : Il faudra être complémentaire de l’intelligence artificielle. Un travail de reconversion et de formation aux nouvelles technologies considérable. - News - publié le 07/02/2017
Au moment où, dans certains milieux, et, dans le cadre certains programmes électoraux, on évoque la destruction d’emploi et la taxation des robots qui en sont à l’origine, il est intéressant d’écouter ce que nous prédisent des spécialistes des nouvelles technologies non directement liés aux milieux industriels, ni politiques. |
Amazon conquiert le monde avec son intelligence artificielle Alexa. - News - publié le 24/04/2017
Qualcomm fournira des processeurs ARM aussi pour des PC (et plus seulement pour des smartphones), sous Windows 10. Le Snapdragon 835 est la puce haut de gamme de Qualcomm, elle n’équipait jusqu’ici aucun PC. |

Histoire de la micro-informatique : Présenté en avril 1977 puis commercialisé le 10 juin suivant, l'Apple II, premier micro-ordinateur grand public et restant bon marché, a 40 ans. - News - publié le 13/06/2017
Au milieu des années 70, l’ordinateur restait pour le grand public une énorme machine pleine de mystères … Commercialisé à partir du 10 juin 1977, un nouvel ordinateur marquera durablement l’histoire de l’informatique puisque sa production ne prendra fin qu’en 1988… |
Galaxy Note 8 : Samsung voudrait sortir sa phablette avant le nouvel iPhone. - News - publié le 12/06/2017
D'après la presse coréenne, la nouvelle phablette du numéro un mondial serait commercialisée à la fin du mois d'août. |