¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
technologies numériques |

Nouvelles technologies numériques : Les trois grandes tendances émergentes qui viennent révolutionner l’activité du voyage.
Tweeter |

Sabre, un laboratoire d'innovation axé sur les voyages (1) vient de publier un rapport qui met en évidence les «technologies émergentes dans le voyage ».
Dans son dernier rapport «Emerging Technology in Travel », le Sabre Labs, dresse la liste des technologies qui vont révolutionner, ou révolutionnent déjà, l'industrie du tourisme.
ð Première grande tendance : l'intelligence connectée.
Le recours au Big Data, l'analyse des données collectées via Internet, mais aussi le Machine Learning et l'Internet des objets ouvrent de nouvelles possibilités.
Désormais, les hôtels ou les compagnies aériennes peuvent suivre leurs clients à la trace et proposer des offres toujours plus personnalisées.
Le déploiement de beacons (2), des capteurs qui permettent de géolocaliser un appareil mobile en intérieur, dans des aéroports comme déjà Tokyo, Londres Heathrow ou Nice, sont un exemple des applications possibles de l'intelligence connectée.
Sabre cite par ailleurs l'exemple de ces hôtels qui expérimentent des robots capables de servir les clients.
En la matière, le japonais Henn-na fait figure de pionnier avec ses deux premiers robots réceptionnistes mis en place dès 2015.
L'automobile aussi va devenir intelligente avec l'arrivée de véhicules autonomes capables de se déplacer sans avoir besoin d'un conducteur.
ð Seconde grande tendance : les interfaces conversationnelles.
Jusqu'à présent, les internautes surfaient sur Internet à l'aide de leur souris et de leur clavier. Or la voix est désormais appelée à prendre de plus en plus d'importance : les utilisateurs pourront s'adresser directement à leur smartphone ou à leur ordinateur en langage naturel.
La technologie existe, comme avec le boîtier Alexa commercialisé par Amazon, le boîtier Siri d'Apple ou de l'assistant Cortana, de Microsoft.
Sur Facebook, on assiste aussi à l’invasion des chatbots (3), des modules qui permettent de chatter avec un robot via Messenger.
Plusieurs compagnies aériennes et chaînes hôtelières ont lancé leurs tests.
ð Troisième grande tendance : la réalité numérique.
Sabre Labs mise beaucoup au développement de la réalité virtuelle, avec des applications pertinentes dans le monde du voyage.
- La réalité virtuelle peut servir à attirer les clients, en leur permettant de découvrir virtuellement des destinations, et les aider à choisir leur siège dans l'avion ou leur hôtel.
- La réalité augmentée va aussi poursuivre son développement, permettant ainsi de mêler image réelle et image virtuelle et en offrant des informations supplémentaires.
Mais de nouvelles applications ne manqueront pas par ailleurs de s’imposer.
(1) Saber Labs a débuté ses activités en 1996 comme premier laboratoire d'innovation axé sur les voyages au monde. C’est un laboratoire d'innovation en matière de voyages et de technologie qui explore les capacités qui auront un impact sur les voyages au cours de la prochaine décennie. Grâce à la recherche, aux prototypes et à la communication, Sabre Labs s'efforce de «rendre l'avenir réel ».
(2)Beacon = balise. Une balise est un boîtier de quelques centimètre qui peut être installé où l'on veut et qui émet dans un rayon jusqu'à quelques dizaines de mètres en Bluetooth Low Energy.
Ces balises se signalent aux smartphones qui sont dans leurs environnement et leur permettent de se géolocaliser précisément.
On parle de micro-localisation (surtout à l'intérieur des bâtiments où le GPS ne fonctionne pas) mais c'est une vieille technique : celle des phares qui aident les navires à se situer.
Alors que l’usage des smartphones ne cesse d’augmenter, certains commerçants pensent avoir trouvé le moyen d’utiliser les capacités Bluetooth de ces appareils pour identifier puis localiser les personnes présentes dans leurs boutiques. Pour cela, il suffit simplement d’installer des « beacons », les petits capteurs sans fil à basse consommation d’énergie et facilement dissimulables. Leur coût est faible, à partir de 5 dollars seulement chez Qualcomm.
Depuis fin 2013, Apple est le premier à les utiliser à grande échelle. Le groupe a équipé l’ensemble de ses Apple Store américains. Depuis d’autres distributeurs ont suivi.
(3) Un chatbot, aussi appelé « agent conversationnel », est un programme informatique capable de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains par échange vocal ou textuel.
Cet outil est aujourd'hui très utilisé sur Internet par les services clients de marques ou de commerçants en ligne à travers la messagerie instantanée.
Historiquement, le premier chatbot nommé Eliza fut créé en 1966 par Joseph Weizenbaum, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology), aux États-Unis.
À l'origine, le chatbot fonctionne en s'appuyant sur une base de données de questions-réponses qui sont déclenchées en fonction de certains mots-clés repérés dans la conversation. Par la suite, les progrès de l'intelligence artificielle, et plus précisément de l'apprentissage automatique, ont permis de créer des agents conversationnels beaucoup plus évolués dotés d'un système d'analyse du langage naturel très performant et capables de s'améliorer au fur et à mesure de leur utilisation.
De fait, au cours de la décennie 2010, les chatbots se sont transformés en valets virtuels capables d'accomplir des tâches et de faire des propositions en se basant sur les préférences de la personne qu'ils servent.
Apple (avec Siri), Google (avec Google Now), Facebook ainsi que Microsoft (avec Cortana) ont beaucoup investi dans le développement des agents conversationnels pour en faire de véritables assistants.

Logitech : de nouvelles souris pour une configuration multi-PC compatibles avec le logiciel Flow. Ce logiciel est également compatible avec les souris M585 et M590, qui sont un peu plus abordables ! - News - publié le 01/06/2017
Avec le lancement de son logiciel Flow, permettant de travailler dans un environnement multi-PC sous le contrôle d'une seule souris, Logitech vient de sortir deux nouvelles souris : la MX Master 2S et la MX Anywhere 2S. |
Qualité de service 3G : Free Mobile va dédommager les clients insatisfaits…. mais de façon plus que parcimonieuse !. - News - publié le 31/05/2017
L'opérateur a passé un accord avec l'association UFC Que Choisir qui avait porté plainte en 2013. Les clients pourront obtenir jusqu'à... 12 euros ! Ceci étant, c'est une première !. |