¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Automatisation numérique |

Automatisation numérique et emploi : Selon Mark Cuban, l’IA sera à l’origine de la plus grande rupture de ces 30 dernières années dans le monde du travail.
Tweeter |

Lors d’un récent discours, Mark Cuban (1) a annoncé que l’intelligence artificielle allait supprimer un nombre considérable d’emplois. Pour lui, le revenu universel n’est pas une solution à ce problème : Une vision qui complète celle d’autres leaders de technologies industrielles.
Ainsi, pour Bill Gates : « le robot qui prend votre travail devrait payer des impôts »
Pour Stephen Hawking , l’automatisation et l’IA vont décimer les emplois de la classe moyenne
Pour Vinod Khosla , l’un des membres les plus influents de Silicon Valley, considéré comme l'un des meilleurs investisseurs en haute technologie : « 80% des emplois informatiques peuvent être remplacés par l’automatisation »
Citibank présente des prévisions suggérant qu’il y aura 9,5 millions de nouveaux emplois et 98 millions d’emplois qui vont être remplacés par des machines intelligentes dans l’UE de 2013 à 2025.
« La moitié des emplois disponibles dans l’UE aura besoin de travailleurs hautement qualifiés ».
Un rapport publié en février 2016 par Citibank en partenariat avec l’Université d’Oxford a estimé que 47 % des emplois aux États-Unis sont à risque d’automatisation. Au Royaume-Uni, 35 %. En Chine : 77 % !
Dans l’ensemble de l’OCDE, on table en moyenne sur en moyenne 57 %.
Mark Cuban souligne les dangers potentiels que fait peser l’intelligence artificielle sur le monde du travail en affirmant qu’ :
« il va y avoir un grand nombre de personnes sans emploi qui seront remplacées par la technologie et si nous n’en prenons pas conscience maintenant, nous devrons faire face à de vrais problèmes ».
Selon Cuban on n’a jamais assisté à « une telle transformation du monde du travail dans l’histoire récente ».
« Nous traversons une période de transition où nous verrons plus de ruptures engendrées par l’intelligence artificielle que lors de ces 30 dernières années ».
C’est la dernière alerte lancée par le magnat du sport à propos de la révolution de l’intelligence artificielle au 21e siècle.
En février, Cuban a annoncé dans un tweet : « l’automatisation va engendrer une recrudescence du chômage à laquelle nous ne sommes pas préparés » ; cependant, contrairement à d’autres, il n’est pas d’accord sur le fait que le revenu universel soit une solution à ce problème, tweetant encore que ce serait : « l’une des pires réponses possibles » à la crise potentielle.
Mais le débat reste ouvert… !!
(1) Mark Cuban, né en 1958 à Pittsburgh, est un milliardaire et homme d'affaires américain connu notamment pour être le propriétaire de l'équipe de basket-ball des Mavericks de Dallas.

L’explosion des prix des cartes graphiques : la faute aux fabricants de crypto- monnaies ? - News - publié le 30/07/2017
Le succès inattendu des crypto-monnaies (1) impactent le prix des cartes graphiques de milieu de gamme, utilisées pour fabriquer (« miner ») de la monnaie virtuelle (2). |
Réseaux sociaux : Facebook rit, Twitter panique. - News - publié le 29/07/2017
Alors que Facebook poursuit sa croissance et explose en Bourse, Twitter n’a pas gagné un seul nouvel utilisateur, perd de l’argent et s’effondre à Wall Street. |