¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
cartes graphiques |

L’explosion des prix des cartes graphiques : la faute aux fabricants de crypto- monnaies ?
Tweeter |

Le succès inattendu des crypto-monnaies (1) impactent le prix des cartes graphiques de milieu de gamme, utilisées pour fabriquer (« miner ») de la monnaie virtuelle (2).
Ainsi i la Radeon RX 580 8GD5 PULSE (Sapphire) a vu son prix augmenter de plus de 20 % en quelques semaines:
Cette carte graphique, comme quelques autres équivalentes, a subi plusieurs ruptures de stock qui ont conduit certains revendeurs à augmenter les prix des derniers exemplaires en stock.
Ainsi, une carte vendue d'habitude un peu plus de 250 euros a dépassé à plusieurs reprises la barre des 300 euros.
En cause : le succès de certaines crypto-monnaies, et en particulier ces derniers temps de l'Ethereum, qui vient concurrencer le Bitcoin
L'Ethereum (3) rendant le « minage » (2) de crypto-monnaie particulièrement rentable est passé en quelques semaines de 40 euros l'unité à 340 euros.
Pour pouvoir « miner de la monnaie virtuelle », et que cette activité soit rentable, les « mineurs » s'équipent en effet de batteries de cartes graphiques reliées à un seul ordinateur, ces cartes étant capables de réaliser les calculs nécessaires à la fabrication d'unités de monnaie dans le laps de temps le plus court possible , et en ne consommant pas trop d'électricité.
Des cartes graphiques dédiées au minage
La situation est telle que Sapphire, Asus et MSI ont déjà annoncé vouloir se lancer dans la fabrication de cartes graphiques dédiées au minage de crypto-monnaie.
En fait pour ces cartes, l'affichage vidéo sera limitée au minimum, le but étant d'utiliser les processeurs de calcul d'affichage pour miner, et non pas pour générer des images complexes.
Plusieurs sites Internet proposent des comparatifs de performances des cartes graphiques utilisables pour le minage de crypto-monnaie, avec des rapports de performance/puissance, et donc, de rentabilité rapportée à l'investissement, allant de 1 à 3.
(1) Voir notamment :
(2) La monnaie virtuelle
Bitcoin est une monnaie virtuelle en peer to peer, qui permet à quiconque d’envoyer et de recevoir des « pièces numériques » – les Bitcoins (ou BTC) – de façon anonyme. Aucune institution financière ne supervise les flux de monnaie et les frais de transaction sont quasi-inexistants.
Créer et Echanger des Bitcoin ?
Il suffit pour cela de télécharger le logiciel disponible sur le site officiel du projet. Une fois installé, il se connecte automatiquement au réseau et devient votre « portefeuille » : il indique votre solde de BTC et vous permet d’envoyer et de recevoir des paiements grâce à une adresse Bitcoin qui vous est fournie automatiquement
Que peut-on acheter avec des Bitcoins ?
La liste des produits et services qui peuvent être achetés avec des Bitcoins, assez impressionnante, est recensée sur le site du projet. de l’hébergement en ligne au matériel électronique, en passant par des produits alimentaires…
Comment ça marche ?
L’idée derrière Bitcoin est simple : se passer d'intermédiaire pour faire circuler de l'argent entre deux individus. Pour cela, le concepteur du système a recours à un réseau P2P complètement décentralisé et a utilisé un système de cryptage pour sécuriser les transactions plutôt que d’avoir recours à un tiers, comme une banque.
Grâce à un système de cryptographie asymétrique, Bitcoin permet de réaliser des échanges directs, anonymes et sûrs,.
Chaque pièce Bitcoin est une suite de signatures numériques. Lorsqu’elle est transmise, une pièce contient la clé de cryptage publique de son propriétaire.
Et quand elle « change de main », la pièce est signée par la clé privée de son ancien propriétaire, avant d’acquérir la clé publique de son nouveau possesseur.
Des algorithmes gèrent toutes ces transactions, qui sont toutes enregistrées sur un journal distribué, public et anonyme, stocké sur toutes les machines qui composent le réseau !
(3) L'une des plus récentes crypto-monnaies, Ethereum, est en fait moins une monnaie qu'un dispositif permettant de généraliser le développement d'applications, financières ou non, de façon décentralisée et reposant intégralement sur une chaîne de blocs.

Réseaux sociaux : Facebook rit, Twitter panique. - News - publié le 29/07/2017
Alors que Facebook poursuit sa croissance et explose en Bourse, Twitter n’a pas gagné un seul nouvel utilisateur, perd de l’argent et s’effondre à Wall Street. |
L'éditeur de solutions de sécurité Kaspersky lance une version gratuite de son logiciel antivirus pour Windows. - News - publié le 29/07/2017
De quoi exaspérer Microsoft avec son logiciel de sécurité Windows Defender, dont Kaspersky conteste le monopole. |