
PC : un marché toujours en baisse ; le marché professionnel résiste mieux. HP, Lenovo et Dell HP se confrontent sur ce créneau. HP pour l’instant en tête.
Tweeter |

Selon Gartner, les ventes mondiales ont reculé de plus de - 4% au deuxième trimestre avec une baisse de - 3,5% en Europe
2017 devrait se traduire par une 6e année consécutive de baisse sur le marché mondial des PC.
Les consommateurs préfèrent d'autres terminaux comme les tablettes
Ils n’utilisent plus désormais le PC que rarement.
Les acheteurs conservent donc plus longtemps leur équipement et, en l’absence d'innovation importante, n'éprouvent pas le besoin de s'équiper de nouveaux ordinateurs.
Après -2,4% au premier trimestre, Gartner estime que le repli va atteindre - 4,3% au deuxième.
Un nouveau « record » : c'est en effet la seconde fois depuis 2007 que le marché des PC s'établit sous les 63 millions d'unités trimestrielles.
On atteint ainsi aujourd'hui un nouveau plancher.
Outre les choix qui s'orientent vers d'autres types de terminaux, Gartner souligne que la hausse du prix des PC, due à une pénurie de certains composants comme la mémoire, a eu «un impact négatif sur la demande ».
«La hausse des prix étouffera encore plus la demande de PC sur le marché grand-public, ce qui détourne les acheteurs des achats de PC, à moins qu'ils soient absolument nécessaires » prévoit un analyste chez Gartner.
La hausse pour la demande B2B réduit à peine le repli de la demande grand public notamment aux Etats-Unis où la baisse annuelle dépasse les - 5%.
La zone EMEA accuse elle aussi un recul de - 3,5% à 17 millions d'unités.
Côté fabricants, HP reprend la tête au niveau mondial avec des ventes en hausse de +3,3% délogeant le chinois Lenovo dont les ventes baissent de -8,4%.
Dell reste troisième avec des ventes en légère hausse (+1,4%) tandis qu'Apple est relativement stable (-0,4%) avec 4,2 millions de Mac écoulés.
Derrière, Asus en chute de - 10% (4 millions d'unités) et Acer qui dégringole de - 12,5% avec 3,8 millions d'unités.
Les fabricants ayant une forte spécialisation professionnelle s'en sortent donc mieux que les autres.
Il devient dès lors prioritaire pour les fabricants d'être bien implantés dans de cette clientèle et la concurrence devrait donc encore s'accroître.
C’est le domaine où se confrontent les trois principaux industriels : HP, Lenovo et Dell pour remporter les contrats auprès des grandes entreprises.

Supercalculateurs : les Etats-Unis détrônés pour les meilleures places du classement des 500 systèmes les plus puissants de la planète. - News - publié le 22/07/2017
Dominés par deux supercalculateurs chinois et un système suisse, les États-Unis conservent malgré tout 169 machines au sein du Top 500 mondial. Contre 17 pour la France. |
Elon Musk veut réguler l'intelligence artificielle « avant qu'il ne soit trop tard » : une agence de régulation pour réglementer la recherche de cette nouvelle industrie ? - News - publié le 20/07/2017
Lors de l'Université d’été de l'Association des gouverneurs américains, Elon Musk a réclamé la création d'un comité de régulation pour encadrer la recherche sur l'intelligence artificielle. |