¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
intelligence artificielle |

L'intelligence artificielle pourrait bien révolutionner les cabinets comptables.
Tweeter |

La saisie manuelle des éléments comptables compte pour plus de 50% du temps et du coût total. En automatisant cette partie des travaux grâce à l'intelligence artificielle, les cabinets peuvent tirer leur épingle du jeu.
L'intelligence artificielle (IA) et la robotisation logicielle vont révolutionner les pratiques professionnelles du tertiaire et menacer certains métiers, comme celui de la comptabilité.
Mais, ne serait-ce pas aussi une opportunité pour permettre au secteur de se réinventer, d'enrichir l’offre de services comptables?
Intelligence artificielle et robotisation : des facteurs de précarisation ou de réelles opportunités ?
L'IA est déjà présente parmi nous, et transforme déjà nos activités. Les assistants virtuels de conversation dotés d'une intelligence artificielle, vont nous aider de plus en plus à formuler une demande sur internet ou à utiliser les applications de nos smartphones.
Dans les entreprises, qui traitent des volumes d'information très importants (big data) en quelques secondes, des robots logiciels libèrent des fonctions de support, comme les ressources humaines ou la comptabilité, de nombreuses tâches fastidieuses et purement routinières.
Ces robots optimisent ainsi le temps des gestionnaires, leur permettant de se consacrer à des missions beaucoup plus intéressantes, faisant partie de leur cœur de métier.
Les services comptables : Un secteur menacé ?
Les professionnels de la comptabilité figurent en tête des métiers susceptibles de disparaître, remplacé par des logiciels d'intelligence artificielle.
Ceci n'est pas surprenant ; en effet, cette fonction intègre une part importante de tâches routinières souvent manuelles.
Qu'il s'agisse d'enregistrement d'écritures, de vérification de factures ou de transcription selon les normes comptables, ces missions répétitives mobilisent une part importante du temps des comptables.
- Grâce aux assistants digitaux et à l'IA, le métier peut gagner jusqu'à 50% en productivité.
Aussi, faut-il voir l'IA comme une menace, en considérant les réductions d'emploi qu'elle peut générer, ou comme une opportunité, en envisageant la croissance du chiffre d'affaires qu'elle promet ?
Dans les différentes étapes de production de la compatibilité, la saisie manuelle des éléments comptable compte pour plus de 50% du temps et du coût total.
En automatisant cette partie grâce à l'intelligence artificielle, les cabinets comptables peuvent y gagner à deux titres :
- Avec le même nombre de salariés, grâce aux gains de productivité, ils seront en mesure de servir plus de clients et de manière plus satisfaisante en termes de qualité.
- Par ailleurs, ils peuvent capitaliser sur les données détaillées que leur apporte l'IA pour monter en gamme pour les services apportés à leurs clients.
Ils pourront ainsi proposer des services payants à plus forte valeur ajoutée, en matière de conseil en gestion d'entreprise.
Ces services vont inclure notamment de la gestion prédictive ou de la maîtrise des coûts.
En les faisant entrer dans le nouveau siècle grâce à l'IA, les cabinets comptables rendent leur métier beaucoup plus motivant pour leurs employés.
Ils auront ainsi de meilleures opportunités pour attirer de nouveaux talents.
Concernant les nouvelles normes et obligations réglementaires, l'IA offre une opportunité unique de réinventer le métier pour le rendre plus attirant et plus rémunérateur.

Selon une récente étude, l'automatisation menacerait entre 3 et 8% des effectifs de la fonction publique. - News - publié le 05/07/2017
Le cabinet Roland Berger a récemment publié une étude consacrée au potentiel d'automatisation de 700 activités dans les services publics. Selon le modèle utilisé, entre 40 et 110 000 emplois de fonctionnaires pourraient être touchés. |
IPhone 8 : Apple supprimera- t-il le TouchID sur son nouveau smartphone ? L'empreinte digitale abandonnée au profit de la reconnaissance faciale ? - News - publié le 04/07/2017
Alors que de nombreux experts se demandaient si Apple avait réussi, ou non, à intégrer le lecteur d'empreinte digitale sous la dalle de l'écran, Ming-Chi Kuo, l'analyste vedette de KGI Securities estime qu'il n'y est pas parvenu. |