5 Juillet 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon une récente étude, l'automatisation menacerait entre 3 et 8% des effectifs de la fonction publique.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 05/07/2017 à 23h00

Le cabinet Roland Berger a récemment publié une étude  consacrée au potentiel d'automatisation de 700 activités dans les services publics. Selon le modèle utilisé, entre 40 et 110 000 emplois de fonctionnaires pourraient être touchés.


Pour diminuer les effectifs de la fonction publique, l'Etat compte sur les départs naturels des retraités.

Mais le numérique pourrait aussi jouer un rôle non négligeable.

-         Le cabinet Roland Berger, qui a noté, de 1 à 10, le potentiel d'automatisation de 700 activités menées par les agents de la fonction publique.

L'étude a classé les catégories d'emplois les plus susceptibles d'être atteintes par les effets de l'automatisation.

Roland Berger explique  que  « les emplois qui apparaissent comme les plus exposés à de fortes probabilités d'automatisation concernent les  personnels administratifs et techniques », les secrétaires administratifs, les contrôleurs et techniciens et les adjoints administratifs et techniques ». 

Des professions utilisent de plus en plus des documents classifiés et gérés de manière plus simple, des processus internes automatisés, des contrôles ciblés avec des algorithmes prédictifs.

Selon le modèle utilisé par le Cabinet, entre 3 et 8% des effectifs seront touchés, ce qui représente entre  40 et 110 000 emplois de fonctionnaires d'Etat sur un total de 1,4 million.

Il convient d’apporter des nuances selon cette étude : Certains emplois ne sont pas touchés en totalité et des tâches informatiques menacées sont en fait réparties sur plusieurs postes.

Au lieu de disparition brute,  l’étude parle de transformation en profondeur du contenu des postes et de l'organisation du travail.

Dans certains cas, l'automatisation peut s'accompagner d'une revalorisation des postes.

L'étude du cabinet Roland Berger parle de redéploiement des missions et de renouvellement des métiers.

Elle cite l'exemple de l'Australie, où l'administration a lancé trois projets : Govdex (un espace virtuel de travail collaboratif pour les fonctionnaires), Govshare (une plateforme permettant aux différentes administrations de partager et réutiliser des ressources), Public Sector Innovation (un site qui aide les fonctionnaires à développer de nouvelles solutions numériques).

Agir sur la transformation interne

Roland Berger plaide pour une forte transformation digitale interne des structures de l'Etat, mais souligne les obstacles structurels qui freinent cette évolution, comme  la présence de systèmes d'informations différents.

Contrairement au secteur privé, ce n'est pas la pression de la concurrence  qui fait avancer les choses, mais deux objectifs avancés au plus haut niveau de l'Etat : la dématérialisation et la sécurisation


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


IPhone 8 : Apple supprimera- t-il le TouchID sur son nouveau smartphone ? L'empreinte digitale abandonnée au profit de la reconnaissance faciale ? - News - publié le 04/07/2017


Alors que de nombreux experts se demandaient si Apple avait réussi, ou non, à intégrer le lecteur d'empreinte digitale sous la dalle de l'écran, Ming-Chi Kuo, l'analyste vedette de KGI Securities estime qu'il n'y est pas parvenu.

Les utilisateurs de Windows : de potentiels clients d’Apple? - News - publié le 04/07/2017


Selon les données de Verto Analytics, aux USA, respectivement 21% et 25% des utilisateurs de portables et de PC de bureau sous Windows prévoiraient de migrer sur Mac dans les 6 prochains mois.