
Facebook “in Paris”! « Startup Garage from Facebook » Paris: Station F, le nouveau quartier général français de Facebook ? Une zone dédiée à l’accompagnement et au développement de « jeunes pousses » (ou start up !)
Tweeter |

Facebook vient d’annoncer le lancement en France, au cœur de la Station F (13e), le Centre de recherche et incubateur dédié à l’intelligence artificielle et supporté par X. Niel, de son premier programme d’accompagnement de start-up.
Ce mardi, lors d’une conférence de presse, Facebook a annoncé l’installation d’un espace spécifique composé de 80 postes, au sein du plus grand incubateur de start-up au monde situé dans les halles Freyssinet (13e arrondissement).
« La France est importante pour Facebook »
« Nous sommes ravis d’être un partenaire fondateur de Station F. La France est importante pour Facebook et nous sommes enthousiastes à l’idée de réunir entrepreneurs, développeurs et start-up dans cet espace unique pour soutenir leur développement », a souligné Sheryl Sandberg, numéro deux de Facebook, devant des journalistes et en présence de Xavier Niel et d’Anne Hidalgo.
La Maire de Paris s’est par ailleurs félicitée de la place qu’occupe désormais la capitale dans le secteur de l’innovation.
Roxanne Varza, directrice de Station F se réjouit tout autant de cette arrivée : « Nous sommes honorés que Facebook ait choisi Station F pour accueillir sa toute première initiative au monde dédiée aux start-up. Ce partenariat permettra à tout le campus d’accéder aux équipes et à l’expertise de Facebook. »
«Facebook est incroyablement fort quand il s’agit d’innovation technique et a contribué massivement à la création d’une culture entrepreneuriale parmi la nouvelle génération », souligne de son côté Xavier Niel.
Financé par Xavier Niel à hauteur de 250 millions d’euros, Station F, dont l’ouverture est prévue en avril, prévoit d’accueillir un millier de start-up, via notamment les programmes proposés par des partenaires, comme Vente-Privée, TechShop, HEC Paris et, maintenant, Facebook.
ð Ce programme concernera cinq start-up dans des domaines tels que l’e-santé, l’identité numérique, le covoiturage ou encore la gestion des informations personnelles.
A terme, il pourra accueillir entre 10 et 15 jeunes entreprises pour une durée de six mois chacune.
«L’initiative accompagnera le développement de start-up indépendantes qui contribueront à l’économie de la data en France », indique Menlo Park (une entreprise spécialisée dans l’immobilier d’entreprise) dans un communiqué.
Selon elle, « l’économie de la donnée, en forte expansion, devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, représenter une valeur de 1 milliard d’euros à travers l’Europe d’ici 2020 ».
Station F le nouveau quartier général de Facebook en Europe ?
L’entreprise qui a lancé en 2015 dans la capitale son centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle, ne compte pas s’arrêter là dans son développement à Paris comme dans l’hexagone.

Les incidences de la « robolution » : les nombreuses conséquences de la généralisation des robots dans la vie professionnelle et quotidienne. Le Parlement européen envisage des mesures juridiques peu orthodoxes ainsi que des mesures financières compensatoires. - News - publié le 16/01/2017
Partant du principe que la «robolution » aura forcément un impact négatif sur l'emploi, les eurodéputés veulent mettre en place une « taxe robot » pour financer les éventuels dégâts sociaux. Les eurodéputés demandent par ailleurs de s'attaquer à la question de la « responsabilité civile des robots ». |
Les robots détruisent-ils les emplois ? Une étude du COE minimise l'impact des robots sur l’emploi industriel et tertiaire. - News - publié le 15/01/2017
Un récent rapport du Conseil d'Orientation pour l'Emploi conclut que seulement 10% des emplois en France seraient menacés par l'automatisation . Mais 50% de la nature des emplois devraient muter sous l'influence de l'intelligence artificielle. |