11 Janvier 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Numérique aussi pour la radio : La radio FM bientôt remisée au placard après les ondes moyennes (MW) et les grandes ondes (LW) ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 11/01/2017 à 23h30

La Norvège devient le premier pays au monde à supprimer progressivement sa radio FM au profit du numérique.


Selon ses partisans, la Radio Numérique Terrestre (RNT), l’équivalent de la TNT pour la télévision,  améliore la qualité du son, accroît le nombre de chaînes et de contenus et enrichit les fonctionnalités à un coût de diffusion huit fois moins élevé que la vieille FM (modulation de fréquence), lancée en 1945 aux Etats-Unis.

Diffusée par voie hertzienne, la RNT (ou DAB en anglais pour Digital Audio Broadcasting) offre selon les spécialistes, les professionnels de la radio  et les responsables publics  une meilleure couverture sur le territoire, permet de réécouter une émission (podcast) et de diffuser plus facilement les messages d'alerte en cas de catastrophe ou de situations d'urgence.

Pour Digitalradio une étape qualifiée « d'historique».

«La grande différence et la principale raison derrière cette grande mutation technologique, c'est que l'on veut offrir une meilleure offre radio à toute la population » a indiqué Ole Jørgen Torvmark, le chef de Digitalradio Norge, société détenue par des acteurs professionnels (NRK et la radio commerciale P4).

Pour assurer un passage en douceur, la Norvège a préparé le terrain: dans ce pays, la RNT coexiste avec la FM depuis 1995.

22 chaînes nationales sont déjà diffusées en format numérique avec de la place pour une vingtaine d'autres, alors que l'ancien mode de diffusion ne permettait que cinq chaînes nationales au maximum.

Un passage prématuré ?

Selon le sondage paru dans le journal Dagbladet en décembre, 66% des Norvégiens sont contre l'extinction du signal FM contre seulement 17% qui se disant favorables.

Si 74% de la population est déjà équipée d'au moins un appareil permettant de capter le signal numérique, le problème se pose pour les automobilistes, puisque seules un tiers des voitures individuelles peuvent aujourd'hui recevoir la RNT.

Pour  remédier nécessite l'achat d'un adaptateur, dont le prix varie généralement entre 1.000 et 2.000 couronnes (entre 110 et 220 euros), ou le remplacement de l'autoradio.

Des millions de postes obsolètes.

Alors que le passage au numérique réduit les coûts de diffusion pour les professionnels, ce sont les consommateurs qui supportent le coût de la transition.

La principale raison pour laquelle la Norvège est la première à franchir le pas est liée à la topographie du pays : ses fjords et ses montagnes, ainsi que l'éparpillement de la population sur des grandes superficies rendent la diffusion en FM est chère...

Le processus d'extinction débutera dans le Nordland, dans le Nord du pays, avant de s'étendre au reste du pays d'ici à la fin de l'année.

En Europe, la Suisse, le Royaume-Uni et le Danemark suivent le mouvement de très près. Mais de nombreux pays  peinent à être convaincus

Pour Simon Spanswick, patron de l'Association internationale des télés et radiodiffuseurs (AIB, Association for International Broadcasting), la transition sera très longue.

Les autorités hésitent à passer au tout-numérique pour éviter de mécontenter les propriétaires de récepteurs radio classiques en leur demandant d'investir dans un nouvel équipement.

-         En France (1), certaines radios ont commencé à diffuser en RNT avec beaucoup de retard à Paris, Marseille et Nice, en 2014.

Les régions de Strasbourg, Lille et Lyon devraient s'y mettre prochainement.

Les grands groupes privés et Radio France (qui vient de supprimer la diffusion par GO (après avoir déjà supprimé les ondes moyennes pour certaines stations, rendant  ainsi impossible tout autre réception que par internet, jusqu’ici possible pour les pays limitrophes), ont pour l’heure refusé de s'engager, considérant la RNT comme trop coûteuse et bientôt remplacée par la diffusion sur internet.

En Allemagne, la date-butoir pour supprimer la bande FM, initialement fixée à 2015, a été abrogée par les députés du Bundestag en octobre 2011.

Voir le Dossier France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-choix-de-la-redaction-14-15/quel-avenir-pour-la-radio-numerique-terrestre-rnt


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Dix ans d'iPhone : ce ne fut pas si simple ! Quelques éléments d’histoire. Apple, Android, Google, Cisco… - News - publié le 10/01/2017


En dix ans, l’iPhone a transfiguré le monde de la téléphonie mobile : il a lancé la révolution du smartphone moderne et celle des applications mobiles. Avec son écran tactile sans clavier, son interface adaptative et son OS dédié, il a pris tout le monde de court dès sa présentation.

Sécurité : Le ministère de la Défense a bloqué 24 000 cyberattaques en 2016. Un risque réel et d'importance sur les infrastructures civiles et étatiques. - News - publié le 10/01/2017


Dans le Journal du Dimanche, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian annonce que plusieurs centaines de cyberattaques « plutôt élaborées» ont pu être stoppées.