09 Janvier 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

CES de Las Vegas : les grandes tendances à la clôture.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 09/01/2017 à 23h30

Le salon d'électronique grand public CES de Las Vegas s’est clôturé dimanche. Quelles grandes tendances à retenir ?


Quelle plateforme pour succéder au smartphone pour contrôler l’environnement connectée ?

Vedette du Salon, Alexa est intégrée à des dizaines de nouveaux produits et services, permettant de communiquer avec nombre d’objets connectés (le réfrigérateur de chez LG ou les voitures Ford par exemple).

Cela pourrait aider à fédérer un marché d’objets connectés jusqu'ici très fragmenté et permettre à l'intelligence artificielle à la portée du plus grand nombre.

-         Alexa et ses concurrents, développés par Google, Microsoft (Cortana) ou Apple (Siri), pourraient constituer l'avènement d'une nouvelle forme de dialogue avec la machine, la voix remplaçant  l’écran.

Les robots et l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle envahit un éventail toujours plus large de produits technologiques et  les robots pourraient acquérir une vraie personnalité et la capacité  de « manager » l’ensemble de la maison.

Le robot « Professeur Einstein » de Hanson Robotics peut par exemple répondre à des questions mathématiques ou scientifiques tout en faisant montre de certaines expressions proches des humains.

Les voitures sans chauffeur, un thème phare du salon.

Plusieurs équipementiers et constructeurs automobiles ont organisé des démonstrations de leurs technologies dans les rues de Las Vegas. Pour certains il est question de productions en série vers 2020.

Au-delà, plusieurs prototypes présentés au CES ont montré des concepts de voitures hyper-connectées et intelligentes  comme Portal chez Fiat Chrysler, Concept-i chez Toyota, NeuV chez Toyota, Oasis chez Rinspeed: elles sont  capables de reconnaître, comprendre et s'adapter à leurs passagers, les divertir ou les rendre plus efficaces.

Un nouveau constructeur, Faraday Future, promet de rivaliser avec Tesla dans les voitures électriques : il a dévoilé au CES son premier véhicule de production.

Téléviseurs: surenchère de performances

Des écrans, plats ou courbés toujours plus fins, plus grands et plus haute définition.

Parmi les fabricants les plus en vue, LG exposait un nouveau téléviseur aussi fin que du papier peint. 

Si, d’après l'association américaine organisatrice du salon, les ventes de téléviseurs sont en baisse compte tenu du nombre croissant de spectateurs se tournant vers d'autres écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs), les consommateurs  qui continuent d'en acheter se tournent d’abord vers les modèles haute définition

- Réalité virtuelle

La réalité virtuelle cherche toujours à étendre son marché au-delà des amateurs de jeux vidéo et à séduire un marché de masse.

De nombreux exposants ont montré des contenus ou des outils pour mieux plonger dans la réalité virtuelle.

Le taïwanais HTC, un des grands acteurs du secteur avec son casque Vive, a annoncé des initiatives pour encourager les développeurs à créer davantage d'applications.

Il veut installer d'ici la fin de l'année des milliers de bornes d'arcades dans des lieux publics afin de permettre au plus grand nombre d'expérimenter les univers virtuels. 

Le smartphone toujours d’actualité :

Dix ans après la sortie de l'iPhone d'Apple, le produit n’a pas dit son dernier mot : Le groupe taïwanais Asus a dévoilé un nouveau modèle compatible avec la technologie d'images en 3D du Projet Tango de Google.

LG et les chinois ZTE et Huawei ont annoncé  de leur côté plusieurs lancements de modèles de milieu de gamme, Huawei confirmant son ambition de conquérir une part croissante des marchés américain et mondial.

L'inventivité de ses start-ups  de la « French Tech »

Le CES a permis une nouvelle fois à la France de mettre en avant l'inventivité de ses start-ups, en particulier dans les objets connectés avec la visite de François Fillon, des Ministres Michel Sapin et Axelle Lemaire, ainsi que d'autres personnalités politiques. 

-         Dans l'Eureka Park, l'espace du salon consacré aux start- up innovantes, près d'un exposant sur trois était français, soit la deuxième délégation après les Etats-Unis.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Intel Compute Card : un PC de la taille d'une carte de crédit - News - publié le 08/01/2017


Présenté au CES de Las Vegas, ce nouveau PC miniature héberge un processeur Kaby Lake et une petite carte graphique. Non pas un PC d'appoint (comme le Compute Stick) mais un produit de support destiné à d'autres appareils, notamment connectés.

Au CES, Qualcomm dévoile une puce économe en énergie pour les Smartphones. Qualcomm mise largement sur l'intelligence artificielle, et plus précisément les techniques de « machine learning » - News - publié le 08/01/2017


Plus compacte que la Snapdragon 820 (1) , la « 835 » occupera environ 35% moins d’espace, et consommera 25% moins d’énergie, selon le groupe américain.