¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
Sécurité numérique |

Sécurité numérique : Nouvelle menace plane sur les distributeurs automatiques de billets. Des chercheurs en sécurité ont découvert une faiblesse des DAB, difficilement détectable à ce jour.
Tweeter |

Les distributeurs automatiques de billets restent une des cibles préférées des pirates informatiques. Les distributeurs automatiques de billets (ou DAB) sont vulnérables à une attaque à distance baptisée « fileless malware»
Selon une étude publiée par Kaspersky, spécialisée en cyber sécurité, les "DAB" seraient vulnérables à une attaque informatique perfectionnée et très discrète.
ð Cette attaque a été détectée 10 fois en France, selon Kaspersky. C'est le deuxième pays à être autant visé après les Etats-Unis.
Les Etats-Unis sont particulièrement touchés par le phénomène
La méthode semble ingénieuse. Selon Daniel Fages, directeur technique de Stormshield , une entreprise française spécialisée qui s’en est ouvert aux Echos :
« Alors les virus que l'on connaît aujourd'hui écrivent des fichiers sur le disque dur du DAB, cette nouvelle génération d'attaques va s'en prendre à la mémoire vive, ce qui ne laisse aucune trace ».
L'attaque a un nom : «fileless malware », littéralement, un malware « sans fichier ».
Une fois introduit dans le système, en fait une sorte d’ordinateur, l'attaquant va pouvoir prendre le contrôle de la machine à distance, à n'importe quel moment.
A partir de là, tout est possible : «L'attaquant peut faire sortir des billets comme il l'entend, ou bien capturer les données des utilisateurs qui retirent des billets dans le DAB infecté », indique Daniel Fages.
Une vulnérabilité d'autant plus importante que les distributeurs ne sont que très rarement mis à jour.
Si certaines banques disposent de protection contre les virus classiques, très souvent, elles s'en tiennent là !
Par ailleurs, les DAB sont produits sur un mode industriel : Une faille de ce type peut donc fonctionner sur de très nombreux appareils.
Une attaque néanmoins pas facile à réaliser.
Pour infiltrer la mémoire vive du distributeur, il faut d'abord avoir infecté le réseau qui relie les DAB d'une même banque entre eux.
Ce réseau, souvent interne, n'est pas directement exposé à Internet et donc à une attaque par ce biais.
« Les attaquants capables d'une telle manœuvre ont des moyens et de très bonnes connaissances techniques », souligne Daniel Fages.
ð Qui plus est, si les attaquants veulent s’en prendre directement aux clients, ceux-ci sont protégés par leur code PIN
En effet, le lecteur de carte est indépendant du système qui gère le distributeur, ce qui laisse une sécurité importante aux utilisateurs.
Pour Daniel Fages : « L'important, est vraiment de protéger avec sa main le clavier lorsque l'on tape son code", en raison de l'utilisation de caméras par certains groupes très organisés.
En suivant ce conseil, les attaquants n'auront que l'empreinte de la carte bleue, qui reste inutilisable sans code PIN.
Autre conseil : éviter les DAB « douteux » dans certains lieux publics et non directement adossés à une agence bancaire.

Bientôt l’on pourra rechercher un emploi sur Facebook …Le réseau social prétend rivaliser avec Linkedin, (du groupe Microsoft !). - News - publié le 19/02/2017
Dans un message publié sur son site internet(en anglais), ce mercredi 15, Facebook US annonce avoir pour projet de mettre en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi. |
Huawei veut, lui aussi, proposer son propre assistant pour smartphone. - News - publié le 18/02/2017
Huawei veut concurrencer Apple, Microsoft et Google ou encore Samsung qui travaille sur Bixby, en proposant son assistant pour smartphone (1). |