¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
objets connectés |

Etude Gatner sur les objets connectés : Les dépenses grand public devraient connaître un niveau de dépense en forte croissance, mais le segment « B2B » devrait rapporter plus d'argent aux acteurs de cet écosystème.
Tweeter |

A partir de 2018 la base installée d'objets connectés devrait connaître une croissance plus que significative selon Gartner. Les objets connectés destinés au grand public devraient tirer le marché dans les années qui viennent.
8,4 milliards d'objets seront connectés en 2017 selon Gartner, soit une croissance de +31% par rapport à 2016.
Ce chiffre devrait passer à 20,4 milliards en 2020.
Les dépenses totales pour les objets connectés et les services afférents devraient environner les 2000 milliards de dollars en 2017.
La Chine, l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest sont les zones où le marché des objets connectés connaît l'expansion la plus importante. Elles représenteront 67% de la base installée mondiale d'objets connectés en 2017.
ð Le segment grand public est le plus dynamique et le plus « juteux » semble-t-il avec 5,2 milliards d'unités en 2017, soit 63% du nombre total d'objets installés.
ð Pour les entreprises le parc devrait représenter 3,1 milliards d'objets connectés en 2017.
« Outre les systèmes automobiles, les applications qui seront les plus utilisés par le grand public seront les téléviseurs intelligents et les décodeurs numériques, tandis que les compteurs électriques intelligents et les caméras de sécurité seront les objets les plus utilisés par les entreprises » indique Peter Middleton, directeur de recherche Gartner.
En plus des compteurs intelligents, les autres objets connectés adaptés aux secteurs verticaux (branches) spécifiques devraient assurer la croissance du secteur B2B jusqu'en 2017, avec 1,6 milliard d'objets connectés.
Toutefois, à partir de 2018, les objets multi-sectoriels, comme ceux utilisés dans les bâtiments intelligents (y compris l'éclairage LED et les systèmes de sécurité) prendront la relève, du fait des gros volumes et des coûts moins élevés de ces objets.
En 2020, les appareils connectés multi-sectoriels devraient être de 4,4 milliards d'unités installées, tandis que les dispositifs destinés aux marchés verticaux spécifiques s'élèveront à 3,2 milliards d'unités.
« Les services IoT (Internet of Things, Internet des objets :services professionnels, grand public, et de connectivité) au cœur de la croissance des dispositifs IoT »
Côté dépenses, le segment des objets connectés devraient représenter 57% des dépenses globales sur le marché de l'IOT* en 2017.
Les dépenses d'objets connectés grand public devraient connaître un niveau de dépense en croissance, mais le segment B2B, devrait rapporter plus d'argent aux acteurs de cet écosystème.
ð En effet, si le grand public achète plus de produits, les entreprises dépensent plus.
En 2017 les dépenses de matériel pour les entreprises devraient générer 964 milliards de dollars, celles du grand public à 725 milliards de dollars.
D'ici 2020, les dépenses en matériel des deux segments atteindront presque 3000 milliards de dollars.
Pour Denise Rueb, directrice de recherche chez Gartner, le total des dépenses de services d'IOT (services professionnels, grand public, et de connectivité) devrait atteindre 273 milliards de dollars en 2017.

Etude Gatner sur les objets connectés : Les dépenses grand public devraient connaître un niveau de dépense en forte croissance, mais le segment « B2B » devrait rapporter plus d'argent aux acteurs de cet écosystème. - News - publié le 11/02/2017
A partir de 2018 la base installée d'objets connectés devrait connaître une croissance plus que significative selon Gartner. Les objets connectés destinés au grand public devraient tirer le marché dans les années qui viennent. |
Classement des meilleurs antivirus de protection des PC. - News - publié le 09/02/2017
Les laboratoires AV-Test et AV-Comparatives, spécialisés dans les comparatifs de solutions de sécurité, ont remis leur classement pour 2016. |