
Le e-commerce en en France en 2016 : une la bonne santé due notamment au développement du « m-commerce », aux nouvelles approches logistiques et à l’élargissement de l’offre.
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La FEVAD (Fédération des acteurs du e-commerce) publie le bilan annuel du e-commerce en France. On observe une réactivation de la croissance en 2016 (près de + 15%).
ð Chiffres clés du secteur e-commerce sur le marché français en 2016 :
• Chiffre d’affaires: 72 milliards d’euros ; croissance annuelle : +14,6%
• Transactions e-commerce en 2016 : plus d’un milliard (soit 33 par seconde) ; croissance annuelle : +23%
Ces chiffres confirment la bonne santé du e-commerce en 2016, porté par une très bonne fin d’année.
La période de Noël, qui représente 20% des transactions, a été favorable cette année avec une croissance de +15% par rapport à l’an dernier.
73% des e-acheteurs ont déclaré avoir acheté des cadeaux de fin d’année sur Internet (+7 points).
En 2017, le FEVAD estime que le secteur du e-commerce dépassera les 80 milliards d’euros, grâce à la hausse de la fréquence d’achat et du nombre de cyberacheteurs.
2000 euros d’achat en moyenne par an sur Internet
La FEVAD indique une baisse du panier moyen : 75 euros en 2016, contre 70en 2015 une tendance déjà observée l’an dernier.
Toutefois cette baisse du panier moyen est compensée par la hausse du nombre de transactions.
Chaque année, il est dépensé en moyenne 2000 euros sur une moyenne de 28 transactions. (En 2010, la dépense moyenne réalisée sur Internet n’était que de 1084euros).
Cette hausse des transactions peut s’expliquer par les nouvelles approches logistiques (abonnements de livraison en illimité type Amazon Prime) et l’élargissement de l’offre.
En 2016, on dénombre 200 000 sites marchands actifs (+12%), contre 10 fois moins il y a 10 ans.
Plus de 25% du chiffre d’affaires réalisé à partir des mobiles
La bonne santé du e-commerce est notamment liée à la croissance du « m-commerce ».
Les internautes sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats sur leur smartphone.
ð Chiffres clés du m-commerce en 2016 en France :
• + 30% de transactions sur un an
• Plus du quart du chiffre d’affaires du e-commerce
• 28% du CA sur le quatrième trimestre (Noël)
Ces chiffres représentent les achats effectués sur mobile ou tablette, qu’il s’agisse d’un site mobile ou d’une application, hors téléchargements d’application.
52% des sites e-commerce réalisent plus de 10% de leur CA sur smartphone (seulement 19% en 2015).

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