
« Fibre optique à terminaison coaxiale » : Le Conseil d’État rejette le recours de SFR portant sur la différence entre fibre et câble.
Tweeter |

Depuis un an SFR proteste à propos du décret qui lui impose de différencier fibre optique et câble coaxial dans les publicités.
Rappelons que, suite à un arrêté gouvernemental, SFR n'a théoriquement plus le droit d'utiliser l’appellation « fibre optique » pour ses offres exploitant le mix fibre et câble coaxial, soit la très grande majorité de son offre.
SFR avait donc porté le débat devant les tribunaux mais, en attendant une décision de justice, l'opérateur a du se conformer à la loi.
Ainsi depuis, ses offres commerciales ne font plus mention du terme fibre optique, SFR refusant néanmoins la terminologie proposée, à savoir « fibre optique à terminaison coaxiale ».
Il souhaitait déposer une QPC mais le Conseil d’État considère que ceci est irrecevable.
« Il n'y a pas lieu de renvoyer au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité soulevée par la société NC Numericable et la société SFR ».
Le premier des deux articles de la décision du Conseil d’État est sans appel !
Le deuxième article indique que la décision est transmise à qui de droit.
Le groupe de Patrick Drahi est contraint pour le moment d’accepter cette décision.
Depuis fin mars 2016 il est tenu de faire la distinction entre fibre optique et terminaison coaxiale dans ses publicités.
L’arrêté visé précisait que l’expression « sauf raccordement du domicile » doit être inscrite « dans des conditions d'audibilité et de lisibilité au moins égales, notamment en termes de volume sonore, de taille de caractère et de couleur ».
Depuis son arrivée chez SFR, Michel Combes fait tout pour esquiver ce débat.
Pour lui les utilisateurs regardent principalement le débit offert et non pas la technologie mise en œuvre.
Ceci serait trop simple : aussi Orange et Free notamment avaient vivement réagi, invoquant même la « pratique commerciale trompeuse ».
Voir notamment :
Fibre optique : SFR condamné pour « publicité mensongère ». Attention aux augmentations « automatiques » de tarifs souscrits ! - News - publié le 13/11/2016
Dans une campagne publicitaire, SFR mettait en avant un tarif qui ne correspond pas à la réalité, bien supérieur à celui qui est annoncé... |

Windows : 85% des entreprises auront commencé les déploiements de Windows 10 d'ici fin 2017 - News - publié le 27/04/2017
La migration vers Windows 10 devrait s’accélérer. Les améliorations en matière de sécurité seraient la première raison de la migration. |
Qwant annonce ce 26 avril 2017 équiper ses infrastructures de données et de calcul avec des supercalculateurs DGX-1 Nvidia. - News - publié le 27/04/2017
Gérer d’énormes quantité de data avec du deep learning. Ceci doit permettre au moteur de recherche, grâce au deep learning (1), d’affiner encore ses résultats de recherche et de lancer une nouvelle offre de service auprès des start-up. |