13 Avril 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le secteur du numérique va embaucher plus de 50 000 cadres en 2017. Un record : Le numérique représentait déjà, l’année dernière, un emploi de cadre sur trois créé par l’économie française.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/04/2017 à 20h00

2017 devrait être une année record pour les recrutements dans les SSII ou les entreprises de services numériques  (ESN), les cabinets de conseil, les éditeurs de logiciels et les télécoms. En 2017, une entreprise sur deux prévoit d’augmenter ses effectifs.


Selon le baromètre du Syntec Numérique, la Chambre patronale du secteur, et de l’Apec,ce secteur de l’économie va recruter entre 51 000 et 56 000 cadres cette année. Mieux qu’en 2016, année déjà exceptionnelle, avec 46 600 recrutements.

Ainsi le niveau des embauches sera, en 2017, deux fois supérieur à celui de 2009, qui était, certes une année de crise pour le secteur.

45 % des entreprises du secteur prévoient d’augmenter leurs effectifs de cadres courant 2017; elles n’étaient que 35 %  à l’envisager un an auparavant.

L’année 2016 s’est traduite par une progression de 25 % des recrutements dans le secteur de l’informatique et des télécoms, avec des entreprises qui ont dépassé leurs prévisions de la fin 2015.

Un niveau qui constitue un record sur les 10 dernières années.

Si la croissance devrait se ralentir un peu cette année (elle sera dans la meilleure hypothèse de +15 %), mais le niveau atteint n’en constituera pas moins un record sur les 10 dernières années, avec, pour la première fois, le franchissement du seuil de 50 000 embauches sur 12 mois si les prévisions se confirment.

Le risque de surchauffe commence à inquiéter chez Syntec Numérique.

« Il faut veiller à ce que cette guerre des talents ne crée pas une bulle des salaires que nos clients ne parviendraient pas à absorber », indique le Président du SYNTEC.

Par ailleurs, 61 % des entreprises membres du Syntec Numérique affirment  rencontrer désormais des difficultés pour recruter les compétences qu’elles recherchent.

Les débutants et jeunes cadres représentent  60 % des recrutements

Le secteur du numérique représente à lui seul une embauche de cadres sur 4 pour l’économie française et contribue largement à la bonne tenue de l’emploi cadre (entre 208 000 et 225 000 recrutements prévus cette année).

Ce sont avant tout des débutants (27 % des prévisions d’embauche) et des cadres ayant entre 1 et 5 ans d’expérience (34 %) qui intéressent la profession.

Les cadres ayant plus de 16 ans d’expérience ne représentant que 6 % des recrutements envisagés  dans le secteur, contre 11 % tous secteurs confondus.

En 2017, les profils les plus recherchés concernent, évidemment, les ingénieurs informaticiens (77 % des embauches prévues), loin devant les ingénieurs étude et R&D (10 %) et les commerciaux (8 %).

Toutefois, ces deux dernières fonctions sont celles qui ont progressé le plus nettement en 2016, avec notamment, un doublement des recrutements de commerciaux.

A noter que  le secteur est également créateur d’emploi net, la progression des embauches étant bien supérieure à celle des départs à la retraite, démissions et autres licenciements (en croissance de 8 % en 2016).

Au total, le secteur a donné naissance à près de 14 400 postes de cadres en 2016, plus de deux fois le niveau de 2015.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sécurité : BrickerBot, un malware qui détruit les objets connectés. - News - publié le 12/04/2017


Les objets connectés sont la nouvelle proie des hackers et des pirates : de plus en plus de failles de sécurité sont découvertes, comme la dernière concernant l'OS Tizen de Samsung. Radware en a découvert une autre : Bricker. Son objectif : détruire les objets connectés.

Refroidir des salles de serveurs informatiques en chauffant les piscines : une expérience intéressante à Paris. - News - publié le 11/04/2017


Refroidir ces salles de serveurs informatiques nécessite d’importantes dépenses d’énergies. A la piscine de la Butte aux Cailles, à l’automne prochain, on récupérera cette chaleur pour chauffer la piscine.