30 Aout 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon le baromètre Media Voice, 57% des chefs d’entreprises se disent « concernés » par le développement des objets connectés alors que la digitalisation arrive en deuxième position de leurs préoccupations, avec 52%.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 30/08/2017 à 21h30

Le baromètre du Medef sur la vision des chefs d'entreprises face aux enjeux de demain fait apparaitre que les chefs d’entreprise se montrent confiants dans un avenir proche, mais avec une plus grande prudence à long terme.


Le baromètre ViaVoice publié le 28 août, met en avant la visibilité à court terme affichée par les chefs d'entreprise. Des résultats tout en nuance !

Si 79 % des chefs d'entreprise considèrent avoir une bonne visibilité sur l'activité de leur entreprise pour l'année à venir, cette assurance s'érode très largement à plus long terme : ainsi, seuls 27 % estiment être confiants pour leur entreprise dans dix ans. Un pessimisme inquiétant !

La prudence sur le long terme s’affiche également face aux évolutions sur les plans technologiques et des modes de consommation.

Un tiers seulement des dirigeants déclarent avoir une bonne vision des évolutions technologiques dans dix ans.

Mais, par contre, une proportion identique déclare appréhender aujourd'hui l'évolution des attentes de leur clientèle à cette échéance.

Si la révolution technologique commence à être bien intégrée, la transformation numérique figure également comme l'un des enjeux des entreprises.

57 % des dirigeants  se disent concernés par le développement des objets connectés, tandis que la digitalisation s'affiche en deuxième position de leurs préoccupations pour la moitié d'entre eux (52%).

-         D'autres défis entrent également dans le champ de vision des dirigeants comme le big data (34 %), de la robotisation (avec 29 %) et de la bioéthique (23 %).

Ces technologies s'affirment au gré de leur développement comme des enjeux amenés à transformer les activités des entreprises françaises.

Evolutions technologiques et emplois

D'après les résultats de l'étude, les chefs d'entreprise comptent miser sur l'emploi pour maîtriser les mutations économiques et technologiques.

Pour 48 % des dirigeants, l'embauche de nouveaux profils de salariés apparaît comme une priorité, suivie par la mise en place d'une stratégie de diversification de la clientèle et des modes de distribution (47 %), ainsi que par le développement d'une nouvelle offre ou l'approche de nouveaux marchés (45 %).

Ceci ne fait apparaître qu'en quatrième position l'investissement des entreprises vers de nouvelles technologies ou l'achat d'outils numérique.

Par ailleurs, la recherche et développement n'est envisagé que par 18 % des dirigeants interrogés.

Aussi, l'emploi reste bel et bien la principale préoccupation des dirigeants d'entreprises.

Pour 58 % d'entre eux, leur rôle est dévolu à la création et la protection de l'emploi.

Aussi, d'après les auteurs de l'étude, avec, ou, malgré la transformation technologique en cours, les dirigeants devront  s'appuyer sur « les forces vives de l'entreprise » pour relever les défis de demain.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Microsoft veut faire de son service cloud, Azure, une référence en matière d'intelligence artificielle. - News - publié le 29/08/2017


Avec Azure, Microsoft lance un nouveau projet permettant à ses clients d'utiliser des circuits logiques programmables (1) pour faire du deep learning en temps réel.

Protection des données privées : Uber sera soumis à une série d'audits de sécurité pendant 20 ans pour avoir été négligeant quant à la protection des données de ses clients et chauffeurs. - News - publié le 29/08/2017


La FTC (Federal Trade Commission) des États-Unis a annoncé de nouvelles sanctions contre Uber, après que la société ait été reconnue coupable de tromperie vis-à-vis des conducteurs et passagers sur « la manière dont elle utilisait, protégeait et stockait »leurs informations personnelles.