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BouyguesTel, Orange, SFR : les augmentations de l’été !
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L'Association de défense des consommateurs « UFC Que Choisir » dénonce de multiples augmentations effectuées durant l'été avec une communication un peu fallacieuse de la part des opérateurs.
Pour l'UFC Que Choisir, les opérateurs ont profité de l'été pour faire passer en toute discrétion des augmentations de tarifs, même pour leurs clients actuels. Un moyen de se reconstituer des marges érodées du fait de la concurrence ?
L'association avait déjà dénoncé l’option Privilège de SFR imposée de manière unilatérale à ses clients.
Elle intervient à nouveau à juste titre en dénonçant aujourd'hui l'augmentation de 1 à 2 euros par mois des forfaits low cost de Red by SFR.
ð L'UFC souligne également que Bouygues facture désormais 3 euros par mois les frais de location de sa BBox Miami, tandis qu'Orange a fait passer le prix de son offre fixe Découverte Internet de 21 à 24,99 euros par mois et celui de son forfait mobile Mini de 14,99 à 16,99 euros.
«Les opérateurs ont bien informé les clients concernés, mais les mails reçus sont loin d’être limpides. Ainsi, pour apprendre que leur forfait allait augmenter, les clients SFR ont dû lire jusqu’au bout un mail intitulé : « Souriez, vous êtes surclassé », qui mettait surtout en avant la possibilité d’accéder désormais à de nouvelles chaînes de télé voire, pour les clients mobiles, aux appels illimités (1).
L’augmentation de tarif, elle, était bien indiquée, mais plus bas et en petits caractères. Pour convaincre les plus récalcitrants, SFR insistait par ailleurs sur le fait que l’option imposée leur serait facturée à un prix « exceptionnel » qui ne se représenterait pas.
Le mail qu’ont reçu les clients Red by SFR, lui, insistait surtout l’augmentation de l’enveloppe data. Quant à celui de Bouygues, il annonçait principalement la possibilité d’accéder à des dizaines de journaux et magazines sur smartphone ou tablette », souligne l'association.
On rappellera que, conformément à l’article L. 224-33 du code de la consommation, en cas d'augmentation tarifaire unilatérale, les clients ont 4 mois pour résilier leur abonnement, qu'ils soient engagés ou pas.
Au-delà de cette période, la modification sera considérée comme acceptée par le client.
L'UFC rappelle par ailleurs que « dans certains cas, l’opérateur permet à ses clients de conserver l’ancien tarif à condition d’en faire la demande (c’est le cas par exemple pour les clients fixes de SFR).
« Pour ceux pour lesquels l’augmentation de tarif semble à priori incontournable, ils ne doivent pas hésiter à appeler leur opérateur pour négocier un maintien des anciennes conditions, au moins pendant un certain temps. Il arrive que certains acceptent ce genre d’arrangement plutôt que de voir partir un bon client » indique l’UFC.
(1) On le sait, les opérateurs multiplient les initiatives pour valoriser leurs « tuyaux » et leurs offres, notamment avec des contenus « premiums ».

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