
Domotique dans le cloud et cybersécurité : Le fondateur de Netscape, Jim Clark, lance une nouvelle startup. Le retour du câblage ?
Tweeter |

Jim Clark, 73 ans, revient sur la marché de la technologie avec CommandScape (1), un système domotique de contrôle des bâtiments, dans le cloud, et avec l’accent mis particulier sur la cybersécurité.
Après une longue parenthèse peu fructueuse dans l'immobilier Jim Clark, 73 ans, devenu milliardaire notamment à la suite de la revente de Netscape Communications ( antérieur au navigateur Firefox) et de Silicon Graphics, revient sur la marché des technologies, avec CommandScape, un système domotique de contrôle des bâtiments qui se propose de gérer la climatisation, les stores, la surveillance, l'éclairage ou encore les alarmes incendie, tout ensemble dans le cloud, et avec une attention portée tout particulièrement à la cybersécurité.
La différence entre CommandScape et d'autres systèmes apparemment identique serait que le dispositif de CommandScape est complètement câblé, fournissant données et alimentation électrique aux différents capteurs via le réseau d'alimentation existant du bâtiment.
Par ailleurs les mots de passe et les noms d'utilisateur ne sont pas nécessaires pour entrer dans les lieux sécurisés par le système. Les utilisateurs seront authentifiés via leurs iPhones.
L'entreprise compte désormais 24 salariés et est financée à hauteur de 10 millions de dollars apportés exclusivement par Jim Clark.
(1) En avril 1993, la version 1.0 du premier navigateur Internet graphique est publiée par le National Center for Supercomputing Applications (NCSA) de l'université de l’Illinois aux Etats-Unis. C'est Mosaic. Il sera ensuite rebaptisé en 1994 Netscape.
A partir de 2004, Firefox s'adossera à son noyau de toute dernière génération.
Voir historique du web :
Le tout premier site web est mis en ligne il y a 25 ans, le 20 décembre 1990, par Tim Berners-Lee. Aujourd’hui, plus de 902 millions de sites web sur la toile ! - News - publié le 22/12/2015
Après avoir développé un navigateur au Centre européen de recherche nucléaire en Suisse, Tim Berners-Lee (1) lance le premier site web en décembre 1990. |

Microsoft dévoile sa plate-forme « d'IA en temps réel » : Brainwave sur FPGA - News - publié le 26/08/2017
Microsoft a donné plus de détails sur ses projets de mise en place d’une plateforme d'apprentissage (deep learning) sur des puces personnalisables. Une étape vers la création d'un « cloud AI » sur Azure. (1) |
Le voilà enfin : l’Essential Phone devrait être livré la semaine prochaine. - News - publié le 24/08/2017
Après plusieurs contretemps, le téléphone d'Andy Rubin (1) serait enfin prêt pour être livré. |