¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
intelligence artificielle |

Une intelligence artificielle de Google a développé son propre langage. L’existence d’une interlingua (langue interne) dans le réseau.
Tweeter |

Une intelligence artificielle peut jouer, conduire des voitures…et même communiquer avec nous… mais les chatbots peuvent aussi communiquer entre eux …
L’année dernière les chercheurs en IA de Google avaient découvert que leur programme Neural Machine Translation (GNMT) avait développé sa propre langue interne.
Dans un article publié l’an dernier sur le blog de Google, un des chercheurs avait remarqué : « dans un groupe, nous avons vu une phrase avec le même sens, mais à partir de trois langues différentes (anglais, japonais, coréen) »
Ceci signifierait, selon Tech Titan, un groupe spécialisé dans la sécurité informatique, que « le réseau neuronal doit encoder quelque chose en rapport avec la sémantique de la phrase plutôt que de mémoriser les traductions phrase par phrase » :
« Nous interprétons cela comme un signe d’existence d’une interlingua (langue interne) dans le réseau. »
La réalité dépasse la fiction !
Facebook a pu aussi observer ce phénomène d’interlingua entre deux chatbots développés pour imiter les humains.
Dans un processus de négociation, ils ont fini par utiliser un langage qui leur est propre.
Aussi, le département Facebook sur l’intelligence artificielle (FAIR) a dû utiliser un modèle fixe qui imite les humains pour empêcher la négociation entre les bots qui se déroulait dans leur langage.

Pour le Conseil d'orientation pour l'emploi, au cours des deux prochaines décennies, 50 % des emplois actuels vont voir leur contenu profondément transformé. - News - publié le 05/08/2017
Selon Marie-Claire Carrère-Gée, Présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi, qui s’est exprimée récemment dans la presse à ce sujet, la nouvelle révolution technologique va transformer considérablement nos emplois et, par voie de conséquence, la carte de nos territoires. |
Les historiques de navigation sur internet ne sont jamais anonymes. - News - publié le 05/08/2017
Deux chercheurs allemands démontrent que, sur internet, l'anonymat des données est une chose fragile. |