
Une société américaine propose des implants sous-cutanés à leurs employés
Tweeter |

La société Wisconsin Three Square Market (32M) est la première entreprise aux États-Unis à vouloir « offrir » à ses employés volontaires des implants sous-cutanés.
La semaine dernière, Three Square Market (32M) a annoncé par communiqué de presse un partenariat avec la société BioHax International et qu’ils commenceraient à proposer des implants sous-cutanés à tous leurs employés à compter du 1er août.
Les puces RFID (1) peuvent être utilisées pour accéder à un certain nombre de fonctions au bureau, comme ouvrir des portes, acheter des boisons ou collations…
La technologie RFID ou l’identification par radiofréquence utilise des champs électromagnétiques pour reconnaître les informations stockées électroniquement.
L’implant électronique utilise des communications en champ proche (NFC) (1)
La même technologie est utilisée dans les cartes de crédit sans contact et les paiements mobiles.
La puce est implantée sous la peau entre le pouce et l’index en quelques secondes.
Alessandro Acquisti, professeur de politique publique au Carnegie Mellon University’s Heinz College appelle à la prudence car la fonctionnalité des implants pourrait changer après l’implantation.
«Il est très difficile de prévoir ou d’arrêter un élargissement futur de leur utilisation », affirme-t-il.
« Les entreprises affirment souvent que ces puces sont sécurisées et chiffrées » : « Chiffré, encrypté, sont des termes assez vagues », ajoute-t-il, « termes qui pourraient inclure n’importe quoi, d’un produit vraiment sécurisé à quelque chose qui est facilement piraté ».
Voir, par ailleurs, article :
Sécurité et contrôle d’accès : Des puces RFID en implant dans la paume de salariés d’une entreprise suédoise. Les implants « intelligents »: des risques de « dérives » ? - News - publié le 11/02/2015
Un immeuble de bureaux high-tech suédois a proposé aux salariés des entreprises locataires de se faire implanter des puces RFID pour passer les portillons de sécurité, utiliser les photocopieurs …et même payer leurs consommations à la cafétéria. |
(1) Rappel sur le NFC
Le NFC (en anglais « Near Field Communications » (« Communication en champ proche ») est une technologie sans fil, à courte portée (10 cm entre deux appareils), permettant à un Smartphone de fonctionner comme une carte bancaire, à la façon d'un porte-monnaie électronique.
Le NFC utilise la technologie RFID (Radio Frequency Identification) utilisant une puce.
On la retrouve d’ailleurs dans la carte Navigo on parle aussi de l’intégrer dans les nouveaux permis de conduire.
Avec le NFC, il n’y a pas besoin de contact, la détection se fait soit d'objet à objet, soit de puce (« tag ») à objet.
Si le NFC ressemble au Bluetooth, la différence réside dans le fait est que le NFC a un débit plus bas, et donc une consommation d'énergie moins grande.
Le NFC a également une portée bien plus courte (quelques centimètres pour le NFC contre une dizaine de mètres pour le Bluetooth,) et ne permet d'échanger qu’un nombre limité de données.
Pour les partisans du NFC, ces limitations font de cette technologie un système plus simple et plus sûr.
Mais la principale différence se situe surtout dans la sécurité :
alors qu'avec le Bluetooth, les données sont chiffrées, ce n'est pas le cas avec le NFC.
<
Automatisation numérique et emploi : Selon Mark Cuban, l’IA sera à l’origine de la plus grande rupture de ces 30 dernières années dans le monde du travail. - News - publié le 31/07/2017
Lors d’un récent discours, Mark Cuban (1) a annoncé que l’intelligence artificielle allait supprimer un nombre considérable d’emplois. Pour lui, le revenu universel n’est pas une solution à ce problème : Une vision qui complète celle d’autres leaders de technologies industrielles. |
L’explosion des prix des cartes graphiques : la faute aux fabricants de crypto- monnaies ? - News - publié le 30/07/2017
Le succès inattendu des crypto-monnaies (1) impactent le prix des cartes graphiques de milieu de gamme, utilisées pour fabriquer (« miner ») de la monnaie virtuelle (2). |