
Path to Park : trouver une place de parking grâce au big data L’exploitation de multiples bases de données.
Tweeter |

Le big data pour aider à trouver une place de parking : Parkeon exploite l’application mobile d’assistance au stationnement urbain Path to Park.
Dans le cadre de sa division R&D et avec l’appui de la start-up Dataiku spécialiste du traitement de données en volume, le spécialiste français de la mobilité urbaine veut tirer parti de l’expertise acquise dans les problématiques de gestion globale des déplacements, du stationnement et de la billettique pour les transports publics.
Parkeon annonce qu’il exploite 60% du parc mondial des données en provenance des horodateurs de 3000 villes dans 60 pays: New-York, Las Vegas, La Haye, Mexico City, Helsinki ou Varsovie.
Pour la France, Paris, Lyon, Bordeaux, Cannes ou Amiens.
Fin avril, Parkeon a lancé la première déclinaison de l’application Path to Park pour Paris et Ile-de-France (disponible pour les environnements iOS et Android). Une dizaine d’agglomérations dans le monde devrait suivre.
Tirant parti des algorithmes développés et le savoir-faire de Dataiku en matière de big data, l’outil permet de prédire, de localiser les zones de stationnement disponibles à proximité, et d’orienter l’automobiliste en fonction de la destination recherchée (système de guidage intégré par GPS).
«Nous avons co-réalisé la partie algorithme et le traitement des données », explique-t-on. «Nous renforçons l’équipe de Parkeon avec des compétences machine learning et data mining. »
Parkeon sélectionne le logiciel « Data Science Studio » de Dataiku pour concevoir le moteur prédictif sur lequel s’appuie l’application avec le « savoir-faire big data » de la start-up parisienne.
Pour alimenter et réactualiser Path to Park, de multiples bases de données sont exploitées : cartographiques (OpenStreetMap), parkmètres, magasins, restaurants… »
D’autres données disponibles sont intégrées comme les bases de données relatives aux jours et horaires de jours de marché dans les arrondissements parisiens ou les bases de données relatives aux congés scolaires et jours fériés.
A moyen terme, le tracking et le participatif seront également pris en compte pour affiner l’exactitude des données transmises par l’app.
Un écosystème start-up autour de Path to Park
Pour le projet Path to Park, Parkeon a monté un écosystème de start-up : outre Dataiku, on trouve Snips (faisabilité, prototype), Applidium (réalisation de l’app) et Five by Five (tests utilisateurs).
L’application mobile sur iOS et Android est gratuite, elle ne stocke aucune donnée personnelle. Mais elle pourra accueillir de la publicité (adserving iAds d’Apple).
« C’est la première application à travers laquelle nous pouvons montrer nos compétences », souligne la responsable Marketing de Dataiku.
La start-up dispose d’une équipe d’une trentaine de personnes, dont quinzaine de data scientists et ingénieurs logiciels.

Opérateurs télécoms : reprise des discussions sur une éventuelle consolidation du marché français. Simples rumeurs ? - News - publié le 19/09/2016
Selon le PDG d’Orange, Stéphane Richard, les discutions pour une consolidation entre les opérateurs Bouygues Telecom, Free et SFR seraient toujours d’actualité. |
Uber, l’entreprise de location de voiture par internet, lance un service de voitures autonomes à Pittsburgh. - News - publié le 18/09/2016
Quatre voitures vont être testées en circulation réelle à Pittsburgh. Une douzaine de véhicules supplémentaires sont prêts à venir compléter rapidement le service. |