
L'e-commerce en croissance de +16% au 1er trimestre 2016.
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Les dépenses en ligne des consommateurs français se sont élevées à 17,9 milliards d'euros au premier trimestre 2016 selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
En 2015, le chiffre d'affaires de l'e-commerce français s'élevait à 64,9 milliards d'euros (+14,3%), pour un total de 835 millions d'achats en ligne (+19%).
- La tendance actuelle conduit la Fevad à prévoir qu'en 2016 sera franchie la barre des 70 milliards d'euros.
La croissance de l'e-commerce s'élève donc à +16% par rapport au premier trimestre 2015.
C'est mieux que la moyenne de l'an dernier (+14,3%), déjà en hausse par rapport à 2014 (+11%).
Sur les trois premiers mois de l'année, le nombre de transactions en ligne a atteint 237 millions, en hausse de 21%.
La croissance du secteur tirée vers le haut par plusieurs phénomènes.
- L'augmentation du nombre de cyberacheteurs qui s’élève à 35,5 millions au 1er trimestre selon Médiamétrie, soit 1,7 million de plus en deux ans
- La hausse de la fréquence d'achat en ligne (8,2 achats par cyberacheteur au 1er trimestre, contre 6,9 à la même période l'an dernier),
- ainsi que l'accroissement du nombre de sites marchands actifs (186 900 fin mars, soit 5 000 de plus en trois mois).
Selon Marc Lolivier, Délégué général de la FEVAD, l’on pourrait franchir des 200 000 sites dès le 3ème trimestre 2016.
Autant de facteurs qui compensent largement la baisse du panier moyen, qui perd 4,4% en un an et finit à 75,5 euros au 1er trimestre 2016.
Le mobile conserve une excellente dynamique.
Les ventes sur smartphones et tablettes sont en hausse de +31% sur les trois premiers mois de l'année (après avoir augmenté de +39% sur l'année 2015).
- Médiamétrie rappelle à ce sujet qu'en France, sites marchands et non marchands confondus, 43% des visites ont été réalisées depuis un mobile et 8% depuis une tablette.
« Tout le Web bascule et cela va continuer de manière exponentielle », assure Marc Lolivier.

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