
Apple va rapatrier ses milliards aux Etats-Unis, annonce son PDG.
Tweeter |

Tim Cook se dit prêt à rapatrier aux Etats-Unis quelque 200 milliards de dollars c'est-à-dire les bénéfices qui échappaient jusqu'alors au fisc.
On sait que la Commission européenne a condamné la firme à rembourser 13 milliards d'impôts à l'Irlande.
Tim Cook qui a dénoncé dans la presse irlandaise une « foutaise » et accuse l'Europe d'agir par anti-américanisme a révélé jeudi dernier à la radio irlandaise qu'il envisageait de rapatrier aux Etats-Unis, dès l'année prochaine, ses milliards de dollars de profits réalisés dans le monde.
« En 2014, (c’est année où la Commission accuse Apple de n'avoir versé que 0,005% d'impôt), nous avons payé 400 millions de dollars à l'Irlande, 400 millions aux Etats-Unis, et nous avons mis de côté plusieurs milliards pour le paiement des impôts aux Etats-Unis quand nous rapatrierons nos profits. Je prévois que ce rapatriement aura lieu au cours de l'année prochaine », a ainsi déclaré Tim Cook à la radio publique irlandaise.
En juillet dernier, Apple a reconnu avoir accumulé une trésorerie offshore de 191 milliards d'euros.
Jusqu'à ce jour, Tim Cook se refusait à une telle démarche, compte tenu du taux d'imposition sur les bénéfices pratiqué dans son propre pays.
Selon le Guardian, il avait déclaré en décembre dernier que cela lui coûterait 40% de ces sommes et considérait qu’il n’ « était pas raisonnable » de rapatrier ces sommes dans ces conditions.
Sur RTE, il a rappelé que le taux d'imposition des profits aux Etats-Unis était de 35%.
Mais, face aux injonctions de l’Europe, Tim Cook s'apprête à demander l'asile fiscal à son pays qui a vu naître l’entreprise.
Dans son contentieux avec l'Europe, il a reçu le soutien du secrétaire américain au Trésor Jack Lew, selon qui les Etats-Unis ont un droit d'impôt sur ses réserves « offshore ».
La décision de la Commission européenne « reflète une tentative de piocher dans l'assiette fiscale des Etats-Unis pour imposer un revenu qui devrait l'être aux Etats-Unis », a par ailleurs estimé le secrétaire d'Etat.

Samsung suspend les ventes du Galaxy Note 7 suite à des problèmes graves de batterie. - News - publié le 04/09/2016
Samsung a annoncé vendredi dernier que les ventes du Galaxy Note 7 allaient être suspendues, des utilisateurs ayant porté plainte auprès de l’entreprise après que la batterie de leur appareil ait soudainement pris feu pendant la recharge. |
L'explosion du lanceur Falcon 9, un sérieux coup dur pour SpaceX... et Facebook : Eutelsat et Facebook projetaient d’utiliser la bande passante du satellite mis en orbite pour développer l’accès à l’Internet haut débit. - News - publié le 03/09/2016
L’explosion du lanceur Falcon 9 de SpaceX sur son pas de tir de Cap Canaveral lors d'un test le 1er septembre a provoqué la perte du lanceur et du satellite israélien Amos-6. Un revers très dur pour SpaceX et Elon Musk…mais pas seulement. |