
Projet de smartphone modulaire Ara par Google : L’entreprise abandonnerait le projet mais serait prête à vendre la technologie du projet Ara à ses partenaires.
Tweeter |

Selon Reuters et Recode, le projet de développement du smartphone modulaire de Google a été arrêté. Le projet Ara devait être commercialisé en 2017.
Avec Ara, Google voulait créer un smartphone modulaire avec des composants (batterie, mémoire, appareil photo…) interchangeables.
Le projet Ara avait été évoqué pour la première fois il y a trois ans. Il était développé par le département Advanced Technology and Projects (ATAP), au sein de la section hardware de Google dont les projets développés se rapprochent de ceux de Google X.
La commercialisation des smartphones modulaires de Google avait été finalement annoncée pour 2017 après plusieurs reports.
L’appareil conçu par Google devait être adapté aux besoins de chaque utilisateur ; un appareil, également, bien plus écologique, puisque pour mettre à jour son téléphone, il aurait suffi de changer quelques composants.
Selon plusieurs sources, Alphabet Inc. (la société mère de Google) aurait décidé de mettre un terme au développement des smartphones Ara.
Selon Reuters, cette décision marquerait pour Google «le début d’une campagne pour unifier ses différents projets de hardware » (à savoir Nexus, Chromebooks…notamment).
Une décision inattendue portant la marque du nouveau Vice-président (et anciennement président de Motorola) Rick Osterloh ?
Elle est en tous cas d’autant plus surprenante qu’elle survient moins de quatre mois après une communication forte au sujet du projet Ara lors de la conférence Google I/O 2016 :
Dans le cadre du développement de son smartphone modulaire, Google y avait annoncé être en discussion avec des partenaires avec la possibilité de le lancer sous Android.
Un premier lancement à Porto Rico était même envisagé pour la fin de l’année.
Toutefois, l’entreprise américaine serait prête à vendre sa technologie du projet Ara à des partenaires.
Ainsi, le smartphone Ara ne sera pas le premier téléphone entièrement développé et fabriqué par Google. Il faudra alors peut-être attendre les prochaines générations de smartphones Nexus annoncées.

Abandon de la marque Nexus : Une nouvelle stratégie pour Google ? Des smartphones intégrant des innovations logicielles ? - News - publié le 01/09/2016
Après six ans de commercialisation, Google pourrait abandonner la marque sous laquelle il commercialisait ses smartphones et également les versions spéciales de son OS qui les équipaient. |
WhatsApp provoque la colère des internautes en annonçant le partage des numéros de ses utilisateurs avec Facebook, et en s'ouvrant ainsi à la publicité. - News - publié le 01/09/2016
WhatsApp inaugure le partage des numéros de téléphone avec Facebook ainsi que l'envoi de messages en direct par les entreprises. |