27 Octobre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google lance Allo, une messagerie instantanée intelligente.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/10/2016 à 18h00

Les véhicules connectés et autonomes devraient révolutionner notre quotidien. Cependant, d’un point de vue technologique, les problèmes de réseaux, de capteurs, de SI embarqués, d’infrastructures sécurisées sont loin d’être résolus.


Beaucoup de questions se posent quant aux risques et vulnérabilités liés à ces véhicules 

A l’occasion d’une table ronde consacrée à ces questions dans le cadre des  Assises de la Sécurité, on a pu retenir notamment plusieurs interventions marquantes:

Pour Alain Filipowicz, Responsable partenariats innovation recherche pour Continental Digital Services France, « la surface d’attaques augmente considérablement avec l’accroissement du nombre de capteurs (sensors), composants, calculateurs, réseaux, hardware… présents sur les véhicules intelligents »

 Tous ces éléments laissent « la porte ouverte aux attaquants, qui peuvent désormais facilement espionner les données du véhicule et de son propriétaire, rejouer ces données, voire même les modifier, de manière à faire accélérer ou freiner le véhicule, ou les supprimer ».

L’attaquant peut aussi manipuler les firmwares  (logiciels embarqués) des calculateurs, les endommager…

Les possibilités sont multiples.

De plus, pour le Colonel Franck Marescal, Chef de l’observatoire central des systèmes de transport intelligents, Gendarmerie nationale, il ne faut pas sous-estimer les capacités des cybercriminels à organiser ce type d’attaques ciblées sur ces nouveaux systèmes.

D’autant que les vulnérabilités et chemins d’attaques peuvent effectivement s’avérer très nombreux dans ce type de véhicules (RFID, Bluetooth, prise USB, Wi-Fi, prise téléphonique embarquée, réseau CAN embarqué…).

Trois principaux types de risques:

- Les risques liés à la sécurité : DDoS sur les infrastructures ADAS, GPS…, prise en main à distance des véhicules afin de les mettre hors de contrôle, voire dans des cas de terrorisme de tuer les occupants  

- Ceux liés à la vie privée : vidéosurveillance, vol de données à caractère personnel, localisation…  

- Enfin, les risques financiers : via le vol du véhicule, usurpation d’identité, etc.

Selon Alain Filipowicz, Il est essentiel de développer des systèmes de communications sécurisées, de manière à ce que le piratage ne puisse pas s’opérer.

Il sera également nécessaire de déployer des pare-feux et des systèmes de détection d’intrusions, comme pour tout Système d’Information « classique ».

Un écosystème dédié à la cybersécurité des véhicules

A l’heure actuelle, l’Internet des Objets reste peu, voire pas sécurisé, constate François Stephan, Directeur Général Adjoint en charge du Développement et de l’International de l’Institut de Recherche Technologique, IRT SystemX.

Afin de renforcer cette sécurité, l’IRT SystemX a développé en partenariat avec l’ANSSI la plateforme CHESS (Cybersecurity Hardening Environ- ment for Systems of Systems).

Cette plateforme permet d’accueillir par simulation hybride les systèmes du futur ultra-connectés, de mieux visualiser les menaces cyber et de tester la capacité de ces systèmes à y faire face.

Parmi les autres initiatives visant à renforcer cette sécurité, on retrouve notamment l’Observatoire central des transports intelligents de la Gendarmerie nationale (OCSTI).

L’objectif est de faire travailler ensemble des acteurs provenant de différents secteurs (acteurs de l’automobile, du ferroviaire…) sur ces thématiques, et de les faire échanger quant à leurs bonnes pratiques.

A titre d’exemple, les acteurs automobiles souhaitent aujourd’hui bénéficier des avancées de l’aéronautique en matière de sécurité.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Google lance Allo, une messagerie instantanée intelligente. - News - publié le 27/10/2016


Depuis le 21 septembre, l'application de messagerie Allo de Google est disponible (mais pas encore en France) pour les téléphones fonctionnant avec les systèmes Android et iOS.

Les nouvelles ambitions numériques de La Poste - News - publié le 26/10/2016


Sylvie Latour, l’ex-directrice générale déléguée de « Rue du Commerce », récemment installée au poste de directrice e-commerce du groupe, souhaite accélérer et transformer toute l’activité numérique de «La Poste ».