
Les nouvelles ambitions numériques de La Poste
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Sylvie Latour, l’ex-directrice générale déléguée de « Rue du Commerce », récemment installée au poste de directrice e-commerce du groupe, souhaite accélérer et transformer toute l’activité numérique de «La Poste ».
ð Vers une plateforme e-marchande
Avec plus de 11 millions de visiteurs uniques chaque mois, La Poste affiche déjà une audience importante. Le groupe se classe en 18e position du classement général Médiamétrie//NetRatings .
L’activité e-commerce, elle, s’élève à 170 millions d’euros, en hausse de plus de + 15% depuis 2014.
Mais par rapport à un chiffre d’affaires total groupe de plus de 23 milliards d'euros, cela reste encore insuffisant…
« La notoriété des offres de La Poste en ligne est faible »
« Sur l’envoi de colis, nous sommes à 60%, mais à seulement 13% sur l’envoi de timbres », indique Sylvie Latour.
« Lancé en 2014, le site Laposte.fr a permis de faire converger une vingtaine de sites sur une seule plateforme. Il a fallu construire une architecture, rassurer les équipes sur le fait que chacun allait exister et être représenté », indique la directrice « e-commerce ».
« Mais si cela a permis de générer cette audience importante, en 2016, il faut accélérer. Nous allons développer de nouvelles offres et de nouveaux services pour créer une plateforme digitale efficace ».
ð Cibler les usages clients dans le cadre d’un calndrier précis :
Calendrier de la transformation e-commerce de La Poste=
- 17 octobre 2016 : lancement du nouveau site dédié aux particuliers
- 24 ou 26 octobre 2016 : lancement du nouveau site dédié aux professionnels
- Janvier 2017 : nouveau site mobile
- D’ici à mars 2017 : lancement de la boutique "Ma Vie Simplifiée", lancement d’une appli mobile…
ð Première étape: transformer une plateforme de contenus en une véritable activité e-marchande, avec le lancement d'une nouvelle version du « site B to C » le 17 octobre 2016.
« Notre objectif est d’avoir un site marchand avec l’ensemble des leviers e-commerce : call to action, simplification du parcours d’achat, SEO, stratégie d’acquisition… » souligne Sylvie Latour.
« Cette refonte a pour objectif d’adresser les usages clients. Nous allons beaucoup investir sur l’analyse et la compréhension de l’expérience client en ligne. Et nous poser les bonnes questions :
Quelles sont ses réactions devant tel visuel ou tel tunnel d’achat… ? »
Dans cette logique, La Poste indique avoir mené un énorme travail de « forecast » sur le site avec une start-up externe.
« Nous avons analysé l’ensemble de notre audience sur l’intégralité des types de produits proposés, soit les données de 178 segments sur deux ans ».
A l’heure du « mobile first », La Poste prévoit par ailleurs un site mobile pour 2017.
L’objectif : « avoir accès en deux clics à tous les services de La Poste ».
Dans le cadre de cette transformation, le groupe a recruté des web analysts pour accroître la performance du site et améliorer ce parcours client.
ð Vers un écosystème numérique
Côté ressources humaines, la responsable table sur une quinzaine de recrutements dédiés sur 2016-2017.
Et « ce n’est qu’un début… »
« Nous sommes dans une phase 1, de court terme, dans laquelle nous accélérons notre transformation vers le e-commerce » souligne Sylvie Latour.
«Mais l’ambition de La Poste est plus large : Nous souhaitons contribuer aux nouveaux usages.
L’idée est de construire rapidement ce socle d’efficience, le site e-commerce, pour préparer un écosystème numérique ».
Une boutique en ligne baptisée "Ma vie Simplifiée" va ainsi voir le jour, avec les usages comme clé d’entrée plutôt que les offres.

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