
Selon Gartner les livraisons globales de PC reculeront encore en 2016. Pour les PC traditionnels, la baisse sera encore plus prononcée, de l'ordre de - 8%. Mais reprise en vue.
Tweeter |

Malgré deux trimestres en baisse : - 9,6 et - 5,2% pour les 1er et 2ème trimestres, les analystes du Cabinet croient quand même voir poindre des signes plus encourageants.
ð Pour le directeur de recherche de Gartner, Ranjit Atwal : « En 2016, le marché PC aboutira à sa dernière année de déclin avant de renouer avec la croissance en 2016 »
«Le plus grand défi, et le bénéfice potentiel pour le marché des PC, est l'intégration de Windows 10 avec l'architecture Intel Skylake. Cela représente une opportunité potentielle pour de nouveaux form factors (1) avec des caractéristiques plus attrayantes »
En ajoutant les ultramobiles, les livraisons mondiales de PC amortissent leur baisse.
Gartner estime que les ultrabooks ont représenté 44 millions d’unités en 2015, contre environ 21 millions en 2013.
L'accueil a été cependant plus modéré en 2015 et la stabilisation du marché s'explique d'abord par le ralentissement des ventes de tablettes et le succès des PC portables d'entrée de gamme à moins de 300 dollars, comme les modèles sous Windows 8.1+Bing.
En 2016, les ventes d’ultramobiles sont prévues en hausse à 49 millions.
Une baisse globale qui se poursuit en 2016
Le marché des PC n'a pas démarré en 2016 sous de meilleurs auspices.
Au cours du 1er trimestre 2016, les livraisons reculent de -9,6% et passent sous le seuil des 65 millions d'unités un chiffre bas comparable à celui de 2007.
ð Gartner fait observer que les nouveaux foyers n'adoptent plus un PC comme par le passé, en particulier dans les pays émergents.
ð Dans les pays émergents, la priorité c'est le smartphone.
En ce qui concerne le secteur des entreprises, le Cabinet estime qu'un renouvellement des parcs, via Windows 10, ne débutera pas avant la fin 2016.
Au 2e trimestre, le recul des livraisons de PC au niveau mondial est évalué à -5,2%.
ð Il s'agit du 7e trimestre consécutif de baisse.
Le Cabinet signale que la situation actuelle s'explique en grande partie par la hausse des prix des PC en raison du taux de change avec le dollar. Mais le Cabinet estime que l'impact des effets de change pourrait s'atténuer.
L'Europe à la traine :
Au 1er trimestre 2015, les livraisons de PC dans la zone EMEA (Europe, M-O, Afrique) ont reculé de - 4,4% selon Gartner, avec 21,7 millions d'unités.
Mais tout n’est pas aussi négatif cependant.
Gartner observe ainsi une croissance forte des volumes de vente des PC portables hybrides.
Par contre, les stations de travail traditionnelles étaient, elles, en déclin rapide.
La dévaluation de l'euro face au dollar a pu avoir un impact, mais limité, sur le trimestre.
Par contre celle-ci a pu s'accompagner d'une hausse des prix des PC dès le 2e trimestre :
On constate ainsi que le 2e trimestre de l’année a été marqué par une chute de - 15,7% des ventes avec 18,6 millions d'unités.
La seconde moitié de 2015 n'a pas été plus positive.
Lors de la période traditionnellement porteuse de l'année, le 4e trimestre, la seule région Europe/Moyen-Orient, Afrique a enregistré un déclin sur un an de -16% avec 22,5 millions de PC
ð Sur l’ensemble de l’année 2015, on arrive à -13,6% avec 82,7 millions de PC.
En Europe de l'Ouest, tous les marchés ne sont cependant pas dans le rouge, souligne Gartner.
Au Royaume-Uni, grâce notamment à des promotions Windows 10, ou encore en France, les livraisons sont restées satisfaisantes sur la période.
.
(1) Facteur d’encombrement des cartes mères.

Google Wi-Fi pour améliorer son réseau domestique sans fil. - News - publié le 06/10/2016
A l'occasion de son dernier rendez-vous ce mardi, Google a présenté , outre deux nouveaux smartphones, une mise à jour du Chromecast et son haut-parleur intelligent, Google Home, son produit de réseau sans-fil, Google Wi-Fi (1). |
Nanotechnologies : Jean-Pierre Sauvage reçoit le prix Nobel de chimie pour couronner des travaux permettant notamment de trouver des stratégies alternatives aux technologies à base de silicium. - News - publié le 06/10/2016
L’amélioration de la capacité de stockage de données des dispositifs électroniques actuels (mémoires vives, disques durs, clés USB, etc.) : l’une des applications des recherches menées notamment à l’ISIS de Strasbourg (1) |