
Facebook vient de lancer « Marketplace » : permettre à ses utilisateurs de vendre et acheter des produits à proximité de chez eux. De quoi inquiéter prochainement « Le Bon coin » ?
Tweeter |

Facebook annonce ce lundi une plateforme entièrement consacrée à la vente et l'achat d'objets et produits entre ses membres. Objectifs : à la fois fidéliser ses membres et concurrencer les sites de commerce en ligne pour élargir sa base.
Partant du constat que plus de 450 millions de personnes utilisent déjà Facebook pour vendre et acheter des objets chaque mois par le biais de ses groupes, le réseau social a décidé de lancer officiellement un service formellement consacré à ces transactions.
Le réseau social veut ainsi permettre à ses 1,71 milliard d'utilisateurs qui voudront vendre un objet d'en mettre une photo en ligne sur cette plateforme baptisée « Marketplace ».
Ce service est accessible via l'application Facebook pour iPhone et Android, pour le moment aux utilisateurs âgés de plus de 18 ans résidant aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande.
Le service sera étendu à d'autres pays dans les mois à venir.
Pour vendre un produit, Facebook invite ses membres à prendre une photo de l'article, de l'ajouter, de rentrer un nom, un descriptif et un prix, de définir un emplacement et une catégorie et de poster le tout.
Pour acheter un objet, il suffira de cliquer sur l'icône dédiée sur l'application Facebook et de se laisser guider.
Certains objets seront mis en avant pour chaque membre en fonction des pages visitées auparavant.
Une barre de recherche permettra de trouver les biens et objets, avec des filtres en fonction de l'emplacement, de la catégorie et du prix.
Un message au vendeurdoit permettre ensuite d'entrer en contact avec lui et définir les modalités de l'achat.
Les sites de ventes sur internet devront-ils affronter les gros moyens du mastodonte des réseaux sociaux ? Pour l’instant l’essai ne semble pas très concluant au vu des premiers échanges, mais l’on connait les moyens de Facebook.
En France, LeBonCoin saura-t-il résister ?
LeBonCoin représente un acteur majeur des ventes sur internet en France : il s’agit du cinquième site avec près de 23 millions de visiteurs uniques par mois, soit près de un français sur 2 qui se connecte chaque mois !

Un opérateur canadien dévoile en « avant-première » le « Google Pixel ». - News - publié le 04/10/2016
Le site de l’opérateur canadien Bell communique sur les nouveaux smartphones de Google. |
Une voiture définitivement sans clé : une « clé de voiture virtuelle », fournie par la plateforme Cloud de Valeo. - News - publié le 03/10/2016
Le smartphone transformé en clé de voiture sécurisée par Valeo et Gemalto. Cette solution devrait être particulièrement utile pour les solutions d’auto-partage et pour les opérateurs des sociétés de location de véhicule. |