29 Novembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Le Big data intéresse aussi les psychiatres ! Cette nouvelle technologie doit apporter beaucoup sur le traitement des patients et la compréhension de leurs troubles.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 29/11/2016 à 20h30

De nouveaux risques pour les malades dépendants des nouvelles technologies médicales : Des informaticiens sont parvenus à dérégler à distance un stimulateur cardiaque et une pompe à insuline. La mise en danger  potentielle de nombreux patients dépendant de ces  nouvelles techniques médicales.


Des experts en sécurité informatique ont réussi à dérégler des implants médicaux destinés à soigner le diabète ou des maladies cardiaques.

Kevin Fu, professeur à l’Université du Massachusetts est parvenu à hacker un défibrillateur.

L’implant, qui régularise le rythme cardiaque au moyen de petits chocs électriques, a ainsi pu être éteint par ce spécialiste.

Kevin Fu a en effet pu intercepter un signal radio utilisé pour mettre en marche le stimulateur cardiaque. Il a ensuite émis ce même signal pour l’éteindre.

Les transmissions sans fil sont le point faible des pompes à insuline.

Barnaby Jack, chercheur chez le fabricant d’antivirus McAfee, est parvenu en deux semaines à pirater l’un de ces implants pour diabétique.

Ces équipements communiquent par ondes radio avec un ordinateur sur leur état de marche et leur stock d’insuline.

«Nous avons pu manipuler une pompe à 90 mètres de distance et lui ordonner d’injecter ses 300 doses d’hormones en une seule fois »(le alors qu’une personne diabétique a besoin de 5 à 10 doses d’insuline au maximum après un bon repas).

 Il faut cependant dédramatiser et relativiser : «Les patients se portent mieux avec des implants plutôt que sans», insiste le professeur Kevin Fu. Néanmoins, ces problèmes de piratage doivent être résolus au plus vite :

En effet : «les implants du futur seront toujours plus connectés, par exemple à internet, et feront un usage grandissant de la technologie sans fil».

Pour l’expert, les défibrillateurs actuels ont par exemple des batteries trop modestes pour assurer en plus le cryptage de leurs transmissions.

Aussi ajoute le professeur Kevin Fu, «Les fabricants devraient réfléchir aux risques de piratage des implants au moment de leur conception déjà, et les blinder face à ces problèmes à venir».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Apple dépose un brevet relatif à un écran OLED flexible pour smartphone. - News - publié le 28/11/2016


Apple a déposé un nouveau brevet à l’USPTO qui laisse penser que la firme travaille elle aussi sur la production d’un smartphone pliable.

Une nouvelle batterie assurant une semaine d’autonomie ? - News - publié le 27/11/2016


Des chercheurs de l’université de Floride ont mis au point une super-batterie bénéficiant d’une autonomie 20 fois supérieure à ce qui existe déjà sur le marché.