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Plagiat dans le monde de la communication numérique : Instagram s’aligne sur Snapchat

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/11/2016 à 18h30

Afin de capter la clientèle « jeune », Instagram, la filiale de Facebook, lance de nouvelles fonctions s'inspirant largement de celles de son  concurrent.


Dans la compétition que se livrent les réseaux sociaux pour attirer et retenir les jeunes utilisateurs Instagram n'hésite pas à copier des fonctions maitresses de Snapchat comme  Instagram Stories, une fonctionnalité très similaire à ce que propose Snapchat.

Instagram Direct, le service de messagerie intégré à la plateforme se dote d'une option permettant de faire disparaître les photos et vidéos après leur réception.

Les contenus éphémères

La filiale de Facebook  adopte les recettes de Snapchat qui ont fait son succès avec  les contenus éphémères.

Le service garantit aussi que l'expéditeur sera informé si le destinataire transfère ou conserve une capture d'écran.

Instagram va par ailleurs permettre de diffuser sur sa plateforme publique des vidéos en direct comme Twitter, Periscope et Facebook.

Elles disparaîtront aussi de l'application une fois que l'utilisateur aura fini de diffuser.

Pour Facebook, il s'agit de ne pas laisser filer à la clientèle la population «jeune» qui constitue son cœur de cible.

Snapchat renforce son leadership chez les jeunes.

Selon la dernière étude de Pier Jaffray, Snapchat a en effet été utilisée au moins une fois par mois par 80% de jeunes interrogés.

Parmi les sondés, 35% déclarent qu'il s'agit de leur plateforme préférée.

Snapchat creuse ainsi l'écart avec Instagram qui le talonnait au printemps dernier.

Pour sa part, Facebook connait de sérieux revers. Ainsi, seulement 52% des jeunes interrogés ont déclaré avoir accédé à la plateforme au moins une fois par mois.

Et 13% des jeunes sondés désignent Facebook comme leur plateforme préférée.

D’où la stratégie à laquelle Facebook a dû se résoudre en plagiant son concurrent.


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