23 Novembre 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Google Earth et la réalité virtuelle, l’avenir de la géographie ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/11/2016 à 18h20

Google a lancé le 16 novembre Google Earth VR, une nouvelle version en réalité virtuelle de l’application Google Earth livrée  en 2001.


Grâce à des modèles numériques de terrain en haute résolution, Google a transformé son application de visualisation géographique en une  expérience techniquement très impressionnante, ultra immersive pour le HTC Vive.

Elle utilise le HTC Vive et peut être téléchargée gratuitement sur Steam.

L’application débute depuis l'espace avec la vue du globe terrestre, à partir de laquelle l'utilisateur peut plonger de façon vertigineuse pour se retrouver au milieu de zones géographiques modélisées très fidèlement.

La sélection des zones à visiter se fait d'abord par pays, puis par régions ou états, et enfin par villes de tailles diverses dont bien sûr Paris, New York City, San Francisco et autres lieux d'intérêt comme les  parcs nationaux américains.

L'application utilise un modèle numérique réalisé à partir de photos satellites en haute résolution, de données d'altimétrie et de données de photogrammétrie.

Les déplacements se font en survolant la planète, les contrôleurs du Vive permettant de manipuler l'environnement sans effort.

Il est même possible d’adapter la position du soleil pour passer du lever au coucher, voire à la nuit.

Google Earth VR  compatible Vive qu'avec le HTC pour le moment.

Dans son billet de blog Google laisse entendre que l'expérience sera disponible sur d'autres plateformes à l'avenir, mais sans plus de précisions.

Il n'est pas sûr, en tous cas, que Google souhaite porter ses services  sur Oculus étant donné la concurrence de la filiale de Facebook sur le côté mobile de la réalité virtuelle (le Gear VR de Samsung).

Ses propres services, comme YouTube, seraient le plus grand atout de Google pour promouvoir son écosystème Daydream, et il est possible qu'il refuse de les rendre disponibles à la concurrence.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Apple pourrait-il produire des iPhones aux USA comme le souhaitait Trump ? Créer combien d’emplois alors que la firme déclare faire travailler indirectement 1,9 million de personnes, grâce à son système d’exploitation ? - News - publié le 22/11/2016


Apple a demandé à plusieurs de ses sous-traitants d’analyser un projet d’usine d’assemblage sur le territoire américain.

Après Google, Facebook annonce un nouveau siège à Londres … malgré le Brexit ! - News - publié le 22/11/2016


Facebook a annoncé lundi 21 novembre vouloir ouvrir un nouveau siège à Londres en 2017 et augmenter ses effectifs de 50 % avec 500 emplois supplémentaires.