
Tablettes : baisse des livraisons à 14,7% au niveau mondial au 3e trimestre 2016 selon IDC. Les tablettes Android représentent 65% des terminaux livrés dans le Monde.
Tweeter |

Au 3e trimestre 2016, pour ID, la baisse des livraisons est évaluée à 14,7%. En 2018, le marché des tablettes devrait retrouver la croissance grâce aux détachables. A condition que les détachables low-cost arrivent à obtenir la confiance des consommateurs.
Pour les tablettes le marché a très mal débuté 2016 avec une baisse des livraisons mondiales de -14,7%.
Au 2e trimestre, la tendance observée par IDC n'a pas été meilleure avec un recul de -12,3% (détachables comprises).
Le 3e trimestre de l'année est marqué à nouveau par une forte baisse de -14,7%.
ð Fin août, le Cabinet prédisait un déclin du marché mondial de -11,5% en 2016 avec environ 183 millions de tablettes livrées.
Les constructeurs repensent leurs lignes de produits. Les consommateurs, continuent à différer leurs achats.
ð Le Cabinet souligne par ailleurs que les tablettes Android représentent 65% des terminaux livrés dans le monde, contre 26% pour iOS (les iPad).
Cela laisse seulement 9% de part de marché pour Windows.
Toutefois, IDC souligne que certains spécialistes d'Android ont commencé à proposer des tablettes sous Windows en réaction à la baisse des ventes sous l'OS Google.
« Le marché a parlé et consommateurs et entreprises recherchent des formats et systèmes d'exploitation plus productifs ; c'est la raison pour laquelle nous observons une croissance continue des détachables » souligne l'analyste Jitesh Ubran.
Pour IDC, il serait donc difficile pour Android de lutter face à iOS et Windows dans le domaine des tablettes détachables. Cela pourrait changer cependant avec le lancement d'une nouvelle version d'Android, mieux adaptée au multitâche, et le rapprochement avec Chrome OS.
ð Au 3e trimestre, IDC observe un afflux de détachables d'entrée de gamme (moins de 200 dollars).
«La course vers le bas est quelque chose que nous avons déjà connu avec les tablettes et elle peut se révéler préjudiciable au marché à long terme puisque les détachables pourraient facilement être considérées comme des terminaux jetables plutôt que des remplaçants potentiels du PC » commente Jitesh Ubrani.
La répartition des parts de marché des fabricants de tablettes
- Apple ralentit sa chute avec l'iPad Pro
Apple n'a toujours pas renoué avec la croissance des ventes de tablettes. Au 2e trimestre, ses livraisons chutent de -9%, puis de -6,2% au 3e trimestre.
La baisse est moins prononcée, grâce au lancement de son second modèle de détachable, l'iPad Pro.
Ce produit a en outre permis au constructeur d'augmenter le prix de vente moyen de l'iPad et son chiffre d'affaires.
Ainsi lors du 3e trimestre, malgré un nouveau recul des ventes d'iPad, le chiffre d'affaires se maintient.
- A noter, ce trimestre, la bonne performance d'Amazon grâce à ses tablettes low-cost. Amazon opère dans une logique de plateforme. Ses terminaux constituent ainsi avant tout une porte d'accès à son écosystème et un moyen de tirer l'usage de ses services, comme son assistant électronique Alexa sur Fire.
Il n’y a donc pas de tablette détachable envisageable pour Amazon pour l’instant.
- Samsung avec TabPro S s'est quant à lui efforcé de pénétrer sur ce segment en croissance, en vain jusqu'à présent, selon IDC.
Aussi, au 3e trimestre avec des livraisons de tablettes qui plongent de-19,3% à 6,5 millions d'unités.
- Quant à Huawei, sa renommée lui permet de se développer dans les tablettes. Ses terminaux qui intègrent une connectivité cellulaire à un prix équivalent aux modèles Wi-Fi de ses concurrents lui permettent de gagner des parts de marché.
IDC prédit pour 2016 un recul de - 11,5% des livraisons de tablettes.
Les résultats des deux premiers trimestres de 2016 sont de précieux indicateurs de tendance (respectivement -14,7% et -12,3%).
Un rebond, très modéré, n'est cependant pas exclu.
ð Le cabinet estime que le marché des tablettes renouera avec la croissance en 2018.
Par ailleurs, les analystes pensent que la croissance se maintiendra au moins jusqu’en 2020 avec cette année-là 194,2 millions de tablettes vendues.
ð La raison de ce redémarrage ? Les clients, entreprise et en particulier leur intérêt pour les tablettes détachables.
Le développement du segment des 2-en-1 ou tablettes détachables.
Ces terminaux restent une niche sur le marché des tablettes, mais elles semblent bien être l'avenir sur ce marché pour les constructeurs.
Lors des trois derniers mois de 2015, la croissance a été de + 163%.
Au total, ce sont 8,1 millions d'unités de détachables qui ont été livrées dans le monde.
IDC estime qu'Apple a écoulé plus de 2 millions d'iPad Pro, plus donc que les Surface de Microsoft (1,6%).
ð Le cabinet considère que les détachables représentent une sérieuse opportunité pour ces deux constructeurs.
En comptant PC hybrides et tablettes hybrides, ce sont 16,6 millions de terminaux de cette catégorie qui ont été livrés dans le monde en 2015.
Les tablettes détachables ont représenté 8% des livraisons globales de tablettes sur la période.
IDC s'attend à un boom de l'adoption de ces appareils qui pourraient en 2020 représenter jusqu'à 30% des tablettes écoulées dans le monde.

Le premier tissu cardiaque synthétique imprimé en 3D : Des chercheurs de l’université d'Harvard, ont créé un tissu cardiaque humain intégrant une puce associée à des capteurs. - News - publié le 06/11/2016
La description de cette « invention » est publiée dans Nature Materials et reprise dans Natura Sciences. Imprimé en 3D, l’ensemble permet de simuler des dysfonctionnements et d’analyser sur la durée l’efficacité et les conséquences d’un traitement médical. |
Attention aux contrefaçons : Apple attaque en justice une société vendant des copies d’accessoires sur Amazon. - News - publié le 05/11/2016
Apple a déposé plainte contre la société Mobile Star pour avoir vendu via Amazon des produits Apple contrefaits. Les chargeurs et câbles « Lightning » étaient « vendus et expédiés » par le géant du e-commerce. |