27 Mars 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Selon des chercheurs allemands, des centaines de milliers de véhicules en circulation, utilisant des systèmes sans clés, sont vulnérables au piratage.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/03/2016 à 23h55

piratage automobile

Piratage automobile : L’ADAC montre comment un amplificateur radio peut permettre de démarrer un véhicule sans clé. Tous les outils pour déverrouiller et démarrer un véhicule en piratant le réseau sans fil sont disponibles dans le commerce !


Après des mises en garde du gouvernement fédéral allemand sur la cyber sécurité automobile, un groupe de chercheurs allemands spécialisés dans ce domaine a publié une étude montrant que de nombreux systèmes sans clé sont faciles à pirater :

Leur signal radio peut être facilement intercepté et détourné pour voler ces véhicules.

Ce sujet a également été abordé au dernier Forum international de la cyber sécurité à Lille.

Le club automobile ADAC (Allgemeine Deutsche Automobil-Club) a testé une attaque par amplification du signal radio afin de mettre à l’épreuve le système d’ouverture à distance sans clé de dizaines de voitures, servant parfois aussi au démarrage sur certains véhicules.

A la suite de ces tests, il est prouvé que 24 véhicules de 19 constructeurs différents (essentiellement des véhicules allemands ou haut de gamme d’autres marques) étaient vulnérables.

Une attaque permettant aussi bien de déverrouiller les portières que de mettre en route les véhicules.

Tous les outils pour déverrouiller et démarrer un véhicule en piratant le réseau sans fil sont disponibles dans le commerce; par ailleurs, l’opération ne demande pas de connaissances techniques très poussées.

«C’est à la portée d’un élève de premier cycle en génie électrique» indique un article publié dans le magazine professionnel allemand WirtschaftsWoche.

Les chercheurs ont montré que la liaison sans fil entre le système sans clé et le véhicule peut être facilement portée à plusieurs centaines de mètres ;peu importe où se trouve la clef originale.

Audi, BMW, mais aussi Citroën, Hyundai ou Nissan concernés.

Comme l’ont montré les chercheurs de l’ADAC, avec un amplificateur radio, il est possible d’accéder à la base et de démarrer le véhicule, même s’il se trouve à l’abri dans le garage du propriétaire.

Par ailleurs, il est également possible de détourner les systèmes d'immobilisation et d'alarme.

« Tous les véhicules dotés de la technologie sans clé que nous avons testés depuis le début de l’année 2016 présentent cette vulnérabilité », a déclaré dans ce rapport Arnulf Thiemel, expert en électronique automobile pour le Centre de technologie de l’ADAC.

ð Selon nos estimations, des centaines de milliers de véhicules sont concernés », ont ajouté les chercheurs.

« Si une voiture est volée, elle peut rouler sans clé tant qu’il y a de l’essence dans le réservoir, ou tant que le moteur ne cale pas ou n’est pas arrêté ».

Les auteurs du rapport invitent les propriétaires de véhicules équipés de systèmes de verrouillage sans clé à être très vigilants.

Selon les chercheurs de l’ADAC, les constructeurs automobiles ont le  «devoir d'agir rapidement en apportant les améliorations appropriées aux véhicules concernés ».


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