24 Mars 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intelligence artificielle : la Corée, vexée de voir son champion perdre au jeu de go, devrait investir dans un plan de 765 M€ consacré à l’IA . Un partenariat public-privé avec six grandes entreprises coréennes

Photo Jean-Pierre Hourdeau

News

le 24/03/2016 à 23h00

coree

Suite à la défaite de son champion national lors du match qui a opposé l'homme à la machine au jeu de go, le gouvernement coréen a annoncé un investissement de 765 millions d'euros pour la création d'un centre de recherche sur l'intelligence artificielle.


Le gouvernement sud-coréen a annoncé le 17 mars qu'il allait investir 1000 milliards de won (765 millions d'euros) dans la recherche en intelligence artificielle d'ici à 2020.

Cette annonce fait suite à la défaite 4-1 du champion de go coréen Lee Sedol lors du match historique qui l'a opposé à AlphaGo, un programme développé par Google DeepMind.

La défaite écrasante de Lee Sedol a constitué une véritable surprise pour la plupart des observateurs, et a créé notamment des remous dans l'opinion publique sud-coréenne.

La Corée, fière de ses industries de pointe ne veut pas rater le train de l'intelligence artificielle, considérée comme « la quatrième révolution industrielle ».

Les fonds permettront de contribuer à la formation du premier centre de recherche national dédié à l'IA, qui prendra la forme d'un partenariat public-privé avec six grandes entreprises coréennes : Samsung Electronics, LG Electronics, SK Telecom, KT, Naver et Hyundai Motors.

D’après le ministre en charge des sciences et de l'informatique et télécoms, chaque entreprise prévoit d'investir 3 milliards de won (soit 2,3 millions d'euros) dans ce centre.

Le gouvernement mise, par ailleurs, sur un investissement de 2500 milliards de won (1,9 milliards d'euros) en provenance du secteur privé au cours des cinq prochaines années.

Un article de Nature émet des réserves sur le caractère novateur de cette annonce.

Des scientifiques coréens y expliquent en effet que la création de ce centre dédié à l'intelligence artificielle était en fait déjà prévue pour 2017, et que la victoire d'AlphaGo n'a fait qu'accélérer le projet.

Ils dénoncent des zones d'ombre quant à la réalité de la mise en œuvre d'investissements nouveaux relevant de cette annonce compte tenu d'investissements déjà existants pour les projets Exobrain (similaire à IBM Watson) et Deep View (reconnaissance d'images).

Ils déplorent, par contre, la précipitation du gouvernement à réagir, et soulignent le besoin d'investir à long terme dans la recherche pour obtenir des résultats.


Voir :

L’affrontement historique entre l’Homme et la machine : Lee Sedol, champion du monde de jeu de Go affronte AlphaGo, un programme d’intelligence artificielle (IA) développé par une filiale de Google, qui a déjà vaincu le champion d’Europe (1).- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 ème 75001

Intelligence Artificielle : La « Machine » de Google affronte le champion du monde du Jeu de Go. - News - publié le 09/03/2016


L’affrontement historique entre l’Homme et la machine : Lee Sedol, champion du monde de jeu de Go affronte AlphaGo, un programme d’intelligence artificielle (IA) développé par une filiale de Google, qui a déjà vaincu le champion d’Europe (1).


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les clients des phablettes n’étant pas encore majoritaires, Apple doit donc encore continuer à ratisser large : Une manière de séduire le plus large public qui ne souhaite pas encore passer aux phablettes.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 ème 75019

Apple a annoncé le renouvellement de sa gamme d'iPhone avec le SE. Pourquoi Apple a ainsi choisi de lancer un iPhone plus petit ? - News - publié le 24/03/2016


Les clients des phablettes n’étant pas encore majoritaires, Apple doit donc encore continuer à ratisser large : Une manière de séduire le plus large public qui ne souhaite pas encore passer aux phablettes.

Il l’avait annoncé… c'est désormais mis en place : le Geste (qui réunit les principaux éditeurs en ligne professionnels en France) et ses membres ont lancé leur action coordonnée visant à informer, et parfois à bloquer, les visiteurs qui utilisent un bloqueur de publicité.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 19 ème 75019

Bloqueurs de publicité : le « Geste » a lancé l’opération promise contre les «bloqueurs » ! Une grande campagne contre Adblock Plus et les autres bloqueurs de pub. La question des publicités intrusive et de l’utilisation des cookies mise en avant à ce propos par la CNIL. - News - publié le 23/03/2016


Il l’avait annoncé… c'est désormais mis en place : le Geste (qui réunit les principaux éditeurs en ligne professionnels en France) et ses membres ont lancé leur action coordonnée visant à informer, et parfois à bloquer, les visiteurs qui utilisent un bloqueur de publicité.