
Boycotter Facebook pour protéger la vie privée ?
Tweeter |

Facebook : l’«ennemi de la démocratie et de la vie privée» ? C'est l’avis et le slogan de Richard Stallman (1), le père du logiciel libre (2) qui appelle au boycott du réseau social.
Richard Stallman a tenu un discours sur les libertés numériques à l'université Laval au Quebec, en évoquant son cheval de bataille, le logiciel libre.
L'homme à l'origine de la licence GPL rêve d'un monde au sein duquel les logiciels propriétaires (qu'il qualifie de « privateurs ») n'existeraient plus.
«Le réseau de Mark Zuckerberg constitue une entrave fondamentale à la vie privée ».
Dans un entretien recueilli par le quotidien Le Devoir, il affirme : « Il faut éliminer Facebook pour protéger la vie privée ».
ð Pour lui, « Facebook utilise bien plus ses usagers que ses usagers ne l'utilisent (...) C'est un service parfaitement calculé pour extraire et pour amasser beaucoup de données sur la vie des gens ».
Les bons outils pour protéger sa vie privée
Pour R. Stallman, le logiciel propriétaire est une entrave fondamentale à la liberté puisque son éditeur est en mesure de décider le contenu, les fonctionnalités, imposer la censure ou encore déployer à son gré des mises à jour.
ðPour Facebook, les données collectées, avec le consentement plus ou moins tacite des internautes, servent bien évidemment à proposer un ciblage publicitaire plus efficace.
En parallèle des propos de R. Stallman, il est toutefois intéressant de noter que Facebook est l'une des sociétés ayant publiquement soutenu Apple, aux prises avec le FBI, qui souhaite accéder aux données chiffrées des iPhone. Facebook a également signé une motion devant la cour.
Stratégie marketing ou véritable danger ?
On notera quoi qu’il en soit que Facebook a en outre mis en place une URL spécifique uniquement accessible depuis les navigateurs pourvus d'une extension assurant la prise en charge de Tor et a par ailleurs facilité les communications chiffrées en PGP avec l'aide de ProtonMail
(1) Richard Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953 est un programmeur et militant du logiciel libre.
Initiateur du mouvement du logiciel libre (2), il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous l’acronyme GPL. Il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU, le débogueur GNU mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make.
Depuis le milieu des années 1990, il consacre une grande partie de son temps à la promotion du logiciel libre auprès de divers publics partout dans le monde. Il fait campagne contre les brevets logiciels et la gestion des droits numériques.
(2) Le Logiciel libre
Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement afin de garantir certaines libertés, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires ». Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur.

Sécurité des Applications mobile : contre toute attente, les utilisateurs professionnels sont moins prudents que le grand public en matière de sécurité « mobile ». - News - publié le 21/03/2016
Pradeo publie un sondage réalisé avec OpinionWay portant sur les habitudes liées à la sécurité des applications mobiles. Il apparait que les utilisateurs professionnels ne sont pas toujours les plus prudents en la matière. |
Windows 10 Mobile : Depuis jeudi soir, la version finale de Windows 10 Mobile est disponible au téléchargement pour une quinzaine de smartphones Lumia sous Windows Phone 8.1 - News - publié le 21/03/2016
Focus sur les caractéristiques nouvelles du dernier OS de Microsoft. : Microsoft compte bien sur cette nouvelle mouture pour doper l'activité smartphone de la firme, en déshérence ces derniers mois. A l'occasion de ce lancement, retour sur les principales caractéristiques et innovations de cet OS. |