
Domotique : Une télécommande universelle pour la maison connectée.
Tweeter |

Sevenhugs et AwoX (1) (3) veulent remplacer le smartphone par une unique télécommande, permettant à tous les occupants d'un logement de contrôler tous les objets connectés.
Le smartphone est-il vraiment l’outil indispensable des objets connectés ?
Les sociétés françaises AwoX et Sevenhugs ont décidé d’apporter une autre réponse en proposant une télécommande spéciale pour objets connectés: un interrupteur pour AwoX et une télécommande universelle «Smart Remote» chez Sevenhugs.
C'est un moyen intelligent de mettre les objets connectés à la portée de tous les occupants d'un logement.
«Il s'agit de la première télécommande contextuelle au monde», souligne Simon Tchedikian, cofondateur de Sevenhugs.
Avec elle, plus besoin de son smartphone pour régler la luminosité de ses ampoules connectées, le son de sa chaîne, ou son thermostat.
Il suffit de pointer la télécommande, qui ressemble d’ailleurs à un smartphone avec un écran tactile, sur l'objet souhaité pour en prendre le contrôle, monter / baisser le son, le chauffage, la lumière.
Pour le moment, le nombre de produits avec lesquels la télécommande interagit reste limité : Elle fonctionne avec le thermostat de Nest, les ampoules connectées Hue de Philips, et les enceintes de Sonos.
Elle fonctionne bien sûr aussi avec la plupart des téléviseurs compatibles avec des télécommandes universelles.
A noter une curiosité de Smart Remote de Sevenhugs : on pourra pointer vers la fenêtre pour que la météo s'affiche sur son écran (moyennant paramétrage initial, depuis son smartphone).
Les projets de Sevenhugs (3)
Pour étayer son offre et multiplier le nombre d'objets compatibles, Sevenhugs prévoit de faire une nouvelle levée de fonds, de 4 à 5 millions d'euros, après avoir déjà levé 1,5 million dans sa phase d'amorçage.
Ce nouvel appel au capital devrait être bouclé au deuxième trimestre 2016.
«Un de nos principaux objectifs est de renforcer notre écosystème», explique Simon Tchedikian.
Sa Smart Remote sera d'ailleurs vendue avec d'autres objets connectés (douilles et prises) pour offrir encore plus de possibilités, dès le démarrage.
Le nombre de produits et le prix du «Pack» n'ont pas encore été annoncés.
De son côté, AwoX continue de transformer les objets du quotidiens en objets connectés.
Après les ampoules connectées, l'entreprise de Montpellier réinvente l'interrupteur qui fonctionne désormais sur pile et se détache de son support, fixé à un mur ou collé par exemple à une porte de réfrigérateur aimantée : Fini le temps où il fallait traverser la pièce pour allumer ou éteindre.
Il est possible de se déplacer avec son interrupteur et de régler l'intensité d'une ampoule, la température de la lumière ou sa couleur en fonction du type d'ampoule.
L'interrupteur d'AwoX n'est en revanche compatible qu'avec les ampoules de la marque.
«Nous disposons d'une base installée d'environ 100.000 ampoules», indique Alain Molinié, fondateur et patron d'AwoX.
Il sera commercialisation début avril à 50 euros environ.
(1) AwoX est une entreprise française, basée à Montpellier et cofondée en 2003, par Alain Molinié et Éric Lavigne.
Elle conçoit pour les professionnels des applications et des technologies de connexion à des appareils audio vidéo: téléviseurs, tablettes, smartphones et ordinateurs, permettant aux utilisateurs de partager leurs contenus multimédias entre ces différents appareils. L’entreprise développe, en plus des logiciels, des accessoires pour connecter à Internet les télévisions et les chaînes-hifi.
Pour ce faire, elle s’appuie sur le standard de la Digital Living Network Alliance (DLNA) (2) dont elle devient en 2011 l'unique référence du programme de certification de DLNA.
Elle forme avec Broadcom, Intel, Microsoft, Nokia, Samsung, Sony et CableLabs le conseil d'administration de DLNA.
Depuis 2013, AwoX commercialise également des objets hybrides connectés à destination du grand public sous la marque déposée AwoX Striim.
(2) Voir:
Explication du DLNA - 12/12/2012
(3) Lancée par 4 experts français de l’électronique – Simon Tchedikian, Stéphane Jaubertou, Lionel Marty et Olivier Mandine – la jeune pousse Sevenhugs développe et commercialise des objets connectés grand public. Le premier, hugOne, est un produit qui permet de surveiller le sommeil de la famille, qui a été révélé au grand public lors du CES de Las Vegas en janvier 2015.
Récemment lauréat de Scientipôle Initiative, Sevenhugs souhaite grâce à cette levée de fonds, assurer la phase de commercialisation du hugOne, et renforcer ses équipes. Actuellement composée d’une dizaine de collaborateurs, l’équipe devrait atteindre une vingtaine. Le développement et l’accélération de nouveaux produits est à l’ordre du jour de cette opération financière.
Domotique = Voir :
La domotique à la portée de tous ? Plus besoin d’être un as de l’informatique, de l’électronique ou des courants faibles pour gérer son environnement domestique à partir de sa tablette ou son smartphone ! - News - publié le 20/01/2014
Le PDG de la société Schneider Electric a lancé, jeudi 16 janvier, une « box » baptisée « Wiser » permettant de piloter, depuis son smartphone ou sa tablette , le chauffage, conditionnement d’air et l’ensemble des applications électriques assurant le confort domestique. |

Fort de ses excellents résultats, Free entend renforcer son positionnement dans la 4G et la fibre en 2016. - News - publié le 13/03/2016
L'opérateur veut consolider son positionnement dans le très haut débit. Pour accompagner sa stratégie, Free devrait aussi s’appuyer sur le lancement de sa nouvelle box, la Freebox v7 qui doit être lancée cette année. Toutefois aucune information n’a été donnée concernant sa nouvelle Freebox. |
Ouverture de la première librairie en Europe du « savoir à la demande » (fonctionnant avec un « robot-libraire »). Expérimentale, novatrice et sans stock, elle permet aux lecteurs d’imprimer leur livre à la demande en quelques minutes. - News - publié le 12/03/2016
La nouvelle librairie « numérique » des Puf ouvre ses portes ce 12 mars 2016 dans le Quartier latin. La librairie des Puf propose un catalogue de plus de 3 millions de titres du domaine public mondial (dont 350 000 titres en français). |