
Fort de ses excellents résultats, Free entend renforcer son positionnement dans la 4G et la fibre en 2016.
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L'opérateur veut consolider son positionnement dans le très haut débit. Pour accompagner sa stratégie, Free devrait aussi s’appuyer sur le lancement de sa nouvelle box, la Freebox v7 qui doit être lancée cette année. Toutefois aucune information n’a été donnée concernant sa nouvelle Freebox.
Free qui boucle 2015 sur un fort taux de croissance. Pour Maxime Lombardini, directeur général de l'opérateur, qui présentait les résultats annuels ce jeudi, ceci devrait permettre d’engager cette année 2016 placée sous le signe du très haut débit (4G et fibre optique).
Iliad, maison mère de Free, a dégagé en 2015 un bénéfice net de 335 millions d'euros, en hausse de + 20,3%, grâce notamment à une augmentation du nombre de ses abonnés, tant dans la téléphonie fixe que mobile.
Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 4,41 milliards d'euros, en hausse de +5,9% par rapport à 2014.
Le résultat opérationnel courant est également en hausse, avec une progression de + 17% soit 666,2 millions d'euros contre 569,5 millions un an plus tôt.
Le mobile constitue le moteur de la croissance
Comme depuis plusieurs années, le mobile constitue le moteur de la croissance.
Avec 1,6 million de nouveaux abonnés nets, ceci porte désormais le portefeuille d'abonnés à 11,68 millions contre 10 millions l’an dernier avec une part de marché de 17% contre 14% en 2015, juste derrière Bouygues Telecom qui frôle quant à lui les 12 millions d'abonnés.
Le mobile représente désormais 1,8 milliard d'euros de revenu, en hausse de + 13% sur un an.
L'opérateur constate une hausse significative de la consommation data (3,2 Go en moyenne par mois contre 1,8 un an plus tôt) ce qui traduit une migration forte de ses clients à 2 euros vers le forfait à 19,99 euros.
Free met en avant un « meilleur recrutement » dans le forfait haut de gamme avec « des besoins toujours plus nombreux et une couverture 4G qui avance ».
ð Le groupe estime être « en bonne voie pour atteindre son objectif à long terme » soit 25% de parts de marché dans le mobile.
Le fixe : 6,14 millions, dont un peu plus de 200.000 abonnés à la fibre.
Iliad annonce avoir récupéré 270.000 abonnés supplémentaires pour dépasser désormais la barre des 6 millions d'abonnés, avec 6,14 millions, dont un peu plus de 200.000 abonnés à la fibre.
ð Fort de ces résultats, le groupe entend accélérer dans le très haut débit.
Dans le fixe, la fibre est un « engagement total », souligne le DG Maxime Lombardini : «Nous sommes entrés en phase industrielle malgré un cadre réglementaire qui n'est pas favorable aux opérateurs alternatifs».
Free veut passer de 2,5 millions de foyers éligibles aujourd'hui à 9 millions en 2018 et 20 millions en 2022.
La nouvelle box, la Freebox v7
Pour accompagner cette stratégie, Free pourra s’appuyer sur le lancement de sa nouvelle box, la Freebox v7 qui doit être lancée cette année.
Mais il n'a été donné aucun nouveau détail sur cette opération, Free préférant sans doute attendre les annonces d'Orange qui auront lieu dans quelques jours.
Le déploiement de la 4G à grande vitesse
- Dans le mobile, Free entend poursuivre ses déploiements 4G à grande vitesse et précise offrir à ce jour une couverture de 63% de la population avec 5600 sites allumés et viser 75% pour la fin de l'année.
Free Mobile ne devra pas cependant laisser de côté les zones peu denses; il compte bien s'appuyer sur son portefeuille de fréquences pour accélérer, avec les 1800 Mhz mais aussi et surtout avec le 700 Mhz qui sera opérationnel cet été.
- Côté 3G avec 83% de couverture, l'opérateur anticipe progressivement la fin du contrat d'itinérance avec Orange.
Pour le représentant du Groupe, « Les discussions se poursuivent, basées sur les lignes directrices de l'Arcep qui nous semblent très exigeantes. Nos concurrents ont eu 20 ans pour déployer leurs réseaux, nous c'est 10 ans... Néanmoins, ces lignes sont compatibles avec notre stratégie et notre portefeuille de fréquences »
Il n'a pas été donné de date concernant la fin de cet accord qui suscite bien des aigreurs chez les concurrents !

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