10 Mars 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Seagate(1) : l'arrivée prochaine du SSD le plus rapide au monde.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 10/03/2016 à 21h00

SSD PCI seagate

Le géant du stockage annonce l'arrivée dans quelques mois d'un disque SSD  (2) affichant un débit de 10 Go/s.


Samsung va bientôt livrer le plus grand SSD du marché (15 To)

ð Mais pour la vitesse, c’est le spécialiste du stockage Seagate (1) qui annonce, de son côté, l’arrivée l’été prochain du SSD le plus rapide du monde.

Il offrira en effet le débit inégalé de 10 Go/s.

Le disque SSD le plus rapide actuellement sur le marché, un modèle d’Intel, n’offre qu’un débit de 5 Go/s.

Cependant, on ne sait pas si le débit de 10 Go/s annoncé par Seagate concerne la lecture de données ou les deux vitesses de lecture et d'écriture.

Pour parvenir à cette vitesse, le fabricant a eu l’idée de combiner trois technologies :

-          Il s'appuie sur le PCIe (PCI Express) (3) et en exploite les 16 lignes disponibles.

-         Le disque SSD exploite aussi le protocole NVMe (Non Volatile Memory Express)(4).

-         Il a également monté quatre SSD au format M.2 sur une seule carte d’extension.

 Seagate (1), un leader mondial du disque dur :

Le constructeur annonce aussi une version sur 8 lignes qui offrira un débit de 6,7 Go/s et qui sera aussi le plus rapide des disques SSD de cette catégorie.

Seagate devrait profiter de l’Open Compte Project Summit en Californie pour montrer les deux disques et présenter les caractéristiques techniques plus précises de ces  produits exceptionnels réservés aux pros.

A quels prix ? On ne les connait pas encore mais ils devraient atteindre des sommets.


(1)            Seagate Technology est une société américaine fondée en 1979 (sous le nom de Shugart Technology) et située à Scotts Valley, en Californie. Seagate développe et produit des disques durs et en est actuellement l'un des principaux constructeurs, derrière Western Digital.Ses sites de recherche et développement et entrepôts sont situés dans la Silicon Valley, en Pennsylvanie, dans le Colorado, dans le Minnesota, en Irlande du Nord et à Singapour.

 

Fondée sous le nom de Shugart Technology par Alan et Finis Conner cette société a été l'inventeur du premier disque dur 5"¼ pour ordinateur; plus récemment la société fabrique les disques durs embarqués dans la PlayStation 3 de Sony, la XBox de Microsoft, ou encore le Zen de Creative Labs.

En décembre 2005, Seagate annonce le rachat de son concurrent américain Maxtor et sa fusion au sein de l'entreprise.

En avril 2008, Seagate annoncera  la commercialisation de son milliardième disque dur.

Samsung vend sa division "disques durs" à Seagate en avril 2011.

En 2012, Seagate rachète LaCie puis n mai 2014, puis acquiert SandForce, la division des contrôleurs pour SSD d'Avago Technologies.

En additionnant les parts de marché des deux groupes (28,7 % pour Seagate et 14,1 % pour Maxtor) en 2005, Seagate produisait près de 43 % des disques durs dans le monde.

Il devient le numéro deux mondial en début 2010, derrière Western Digital.


(2)            Pour rappel, les SSD sont des disques dur de haute technologie, basée sur plusieurs puces de mémoire flash contrairement à leurs prédécesseurs les HDD basé sur des disques magnétiques rigides.

 

Malgré leurs couts nettement supérieurs, ils ont comme avantage d’être plus rapides, moins fragiles et ont une durée de vie supérieure à leurs prédécesseurs.

Les disques SSD sont devenus incontournables : Ils sont petits, légers, ultra-performants et de plus en plus capacitifs à un point qu’ils peuvent remplacer les vieux disques durs mécaniques pour la plupart des usages. Le disque dur mécanique n’est ainsi plus destiné désormais qu’au stockage à bas coût de gros volumes de données, ou pour équiper les PC d’entrée de gamme.

Le disque SSD porte mal son nom, car il n’est plus question d’un disque qui tourne avec un bras mécanique qui se déplace pour aller lire la donnée: le disque SSD est uniquement composé de puces mémoires. Miniaturisation oblige, les formats de SSD ont beaucoup évolué ces dernières années. Les plus récents sont ainsi devenus de simples cartes que l’on insère directement sur la carte mère pour un gain de place maximal.

 

(3)           Le PCI Express,abrégé PCI-E ou PCIe (anciennement 3GIO, 3rd Generation Input/Output) est un standard développé par Intel et introduit en 2004. Il spécifie un bus local série (« bus PCI express ») et un connecteur qui sert à connecter des cartes d’extension sur la carte mère d’un ordinateur. Il est destiné à remplacer tous les connecteurs d’extension d’un PC, dont le PCI et l’AGP.

L’intérêt du bus PCIe est que deux cartes PCIe peuvent dialoguer entre elles sans passer par le processeur.

Le M.2, également connu sous le sigle de NGFF (pour Next Generation Form Factor), est un connecteur permettant de brancher sur une carte mère différentes sortes de cartes filles, telles que des cartes Wi-Fi, WWAN, USB, PCIe, ou des SSD de petit format basés sur la norme SATA. Sa conception est destinée aux appareils mobiles tels que les Ultrabooks ou les tablettes.

 


 Port PCI Express (de haut en bas : ×4, ×16, ×1 et ×16), comparé au traditionnel Port PCI 32-bit (en bas)


(4)           NVMe (Non-Volatile Memory express,) est une spécification qui permet à un périphérique de stockage Flash de faire un usage optimal des capacités du bus PCI-express (Peripheral Component Interconnect Express ou PCIe) d’un ordinateur ou d’un serveur.

NVMe ne vise pas explicitement le remplacement des actuelles interfaces SATA ou SAS qui resteront durablement présentes dans les ordinateurs afin de connecter des disques durs traditionnels. Son objectif est plutôt de fournir un environnement idéal pour la connexion de SSD Flash au bus PCI-express afin de tirer parti de ses caractéristiques uniques de latence et de bande passante.


           Voir :

Quelques semaines ou quelques mois après leurs présentations les premiers disques durs de 6 To arrivent sur le marché. Découvrir les tarifications.   - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 13 éme 75013

Premiers disques durs de 6 To : indications de prix - News - publié le 09/05/2014


Quelques semaines ou quelques mois après leurs présentations les premiers disques durs de 6 To arrivent sur le marché. Découvrir les tarifications.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Pour la première fois en 2015, le chiffre d’affaires généré par l’écoute de musique en ligne a dépassé le seuil des 100 M€ en France. Avec une croissance de 45% en 2015, les revenus provenant des plateformes d’écoute en ligne représentent un quart du marché total de la musique en France.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 ème 75001

Musique numérique: Le nombre d'écoutes de musique en streaming a doublé entre 2013 et 2015, passant de 9 à 18 milliards .De plus en plus d'abonnements aux plateformes de streaming. Toutefois, les CD génèrent encore près de 60% de l'ensemble des revenus malgré l’effondrement des ventes.  - News - publié le 10/03/2016


Pour la première fois en 2015, le chiffre d’affaires généré par l’écoute de musique en ligne a dépassé le seuil des 100 M€ en France. Avec une croissance de 45% en 2015, les revenus provenant des plateformes d’écoute en ligne représentent un quart du marché total de la musique en France.

L’affrontement historique entre l’Homme et la machine : Lee Sedol, champion du monde de jeu de Go affronte AlphaGo, un programme d’intelligence artificielle (IA) développé par une filiale de Google, qui a déjà vaincu le champion d’Europe (1).- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 1 ème 75001

Intelligence Artificielle : La « Machine » de Google affronte le champion du monde du Jeu de Go. - News - publié le 09/03/2016


L’affrontement historique entre l’Homme et la machine : Lee Sedol, champion du monde de jeu de Go affronte AlphaGo, un programme d’intelligence artificielle (IA) développé par une filiale de Google, qui a déjà vaincu le champion d’Europe (1).