
Intelligence Artificielle : La « Machine » de Google affronte le champion du monde du Jeu de Go.
Tweeter |

L’affrontement historique entre l’Homme et la machine : Lee Sedol, champion du monde de jeu de Go affronte AlphaGo, un programme d’intelligence artificielle (IA) développé par une filiale de Google, qui a déjà vaincu le champion d’Europe (1).
Seulement six mois se sont écoulés entre la victoire de l’IA Alpha Go face au champion d’Europe de go et son affrontement avec le champion du monde Lee Sedol (1).
Certains observateurs parient que Google n’aura pas eu le temps d’améliorer suffisamment son programme pour se hisser au niveau de ce joueur.
D’autres estiment au contraire que six mois c’est beaucoup pour une machine qui s’entraîne en jouant des milliers de parties contre elle-même…
Le 11 mai 1997, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov s’inclinait face au super ordinateur Deep Blue d’IBM.
Un peu moins de 20 ans plus tard, un autre affrontement est sur le point de débuter.
Lee Sedol, multiple champion du monde de jeu go, jouera contre AlphaGo, le programme d’intelligence artificielle (IA) développé par DeepMind, une filiale de Google.
La compétition se déroule en cinq manches les 9, 10, 12, 13 et 15 mars.
Les cinq matchs qui se déroulent en Corée du Sud ont à suivre en direct sur Internet. On pourra suivre les parties en direct depuis la chaîne YouTube créée pour l’occasion.
L’enjeu de ce face à face est d’abord symbolique : AlphaGo a déjà prouvé sa puissance.
En octobre dernier (1), lors d’un affrontement, l’IA a sévèrement battu Fan Hui, triple champion européen en titre du jeu de go, en gagnant cinq victoires à zéro.
Un séisme dans le monde de l’intelligence artificielle.
En effet, les experts estimaient qu’il faudrait encore une décennie, voire plus, avant qu’une machine ne puisse vaincre un humain à ce jeu de réflexion dont « le nombre de combinaisons possibles est supérieur au nombre d’atomes que compte l’univers », selon Demis Hassabis, l’un des fondateurs de DeepMind.
Google : la référence face à ses concurrents dans le domaine et notamment de l’intelligence artificielle ?
Battre le champion du monde en titre aurait un retentissement médiatique énorme en permettant à Google de devenir La référence face à ses concurrents, notamment Facebook.
Les pronostics de victoire :
« J’ai entendu dire qu’AlphaGo est étonnamment fort et s’améliorera encore mais je suis confiant et pense que je pourrai gagner, au moins cette fois-ci », déclarait le champion mondial en janvier dernier.
Le champion de 32 ans avançait même un pronostic, affirmant à Associated Press pouvoir battre son opposant 5-0 voire, au pire, 4-1.
Cependant, lors de la conférence de presse qui s’est tenue récemment à Séoul, il s’est montré beaucoup plus prudent.
« Aujourd'hui, je sais comment son algorithme a réussi à réduire le nombre de choix possibles. J'ai le sentiment qu'AlphaGo peut, dans une certaine mesure, imiter l'intuition humaine », a-t-il déclaré à l’AFP.
Une chose est certaine, la victoire de l’IA sur l’humain au jeu de go n’est plus hypothétique, ce n’est qu’une question de temps.
« Je pense que l'IA va, à terme, battre les humains au Go et qu'il s'agit de la conséquence inévitable du changement », a indiqué le grand maître du jeu de Go.
« Mais les robots ne comprendront jamais la beauté du jeu comme nous, les humains, la comprenons ».
De quoi nous rassurer !
(1) Voir :
Intelligence artificielle (AI) : le système d’intelligence artificielle AlphaGo conçu par Deep Mind , avec des algorithmes s’inspirant du cerveau humain, a battu un professionnel de 35 ans, considéré comme le meilleur joueur de go d'Europe. - News - publié le 28/01/2016
La victoire du logiciel AlphGago, développé par Google DeepMind, est annoncée dans le dernier numéro de « Nature ». Plus complexe à modéliser que les échecs, le go était le dernier jeu de plateau où l'homme battait la machine. |

Projet d’accord Orange-Bouygues Telecom : où en sommes- nous ? Rien n’est encore scellé. De nombreux obstacles. - News - publié le 09/03/2016
Selon Stéphane Richard, si aucun accord n’est trouvé avant fin mars, le projet de rachat de Bouygues Telecom par Orange sera remis en cause. |
Le haut et très haut débit progressent en France. Le marché français de l'Internet en haut et très débit représentait au 4ème trimestre 2015 un total de 26,9 millions d'abonnements (+44% pour le très haut débit). - News - publié le 08/03/2016
Le nombre de foyers abonnés au haut et très haut débit a atteint 26,9 millions au 4e trimestre 2015 (+3,4%) : 22,6 millions en haut débit et 4,3 millions en très haut débit, dont 1,425 million reliés en FttH (+57%). Le THD a suscité 1,3 million d'abonnements supplémentaires sur un an. |