06 Mars 2016 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Intelligence artificielle (IA) : Dans le cadre d’un programme « gagnant-gagnant » permettant au réseau social de suivre de près leurs travaux tout en diffusant sa propre technologie de serveurs, Facebook met 25 calculateurs à disposition des universités européennes.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 06/03/2016 à 19h40

ai facebook

Facebook veut aider les universitaires qui travaillent sur l’intelligence artificielle : il va leur fournir des calculateurs pour simuler des réseaux neuronaux.


Facebook possède déjà un important département dédié à l’intelligence artificielle dirigée par le spécialiste français Yan Le Cun. (1)

Le réseau social veut aussi tisser des liens avec le monde de la recherche universitaire en fournissant des moyens matériels et humains.

Dans le cadre de FAIR (Facebook AI Research), son programme de recherche sur l’intelligence artificielle, Facebook va offrir 25 serveurs équipés de GPU  (processeur graphique) « à la pointe de la technique » à des institutions universitaires à travers l’Europe.

Simuler des réseaux neuronaux

Ces machines ont été conçues pour simuler des réseaux neuronaux. Le réseau social espère ainsi accélérer les travaux des équipes de scientifiques sur l’intelligence artificielle, l’un des nouveaux points de fixation de son fondateur.

C’est également un moyen pour le réseau  Facebook de diversifier ses investissements, ainsi que de contrôler les avancées réalisées  par les universitaires et pouvoir éventuellement en faire ses collaborateurs.

D’abord Berlin.

La première université à recevoir des serveurs sera l’Université Technique de Berlin :

Quatre de ces machines seront attribuées à Klaus-Robeert Müller, un chercheur qui travaille sur l’imagerie du cancer du sein et la modélisation des molécules.

 

« Ce partenariat vient à un bon moment pour la recherche en intelligence artificielle allemande », déclare Müller dans un communiqué publié par Facebook avant d’ajouter que ces serveurs permettront « d’étudier efficacement grâce à l’informatique des problèmes complexes …et d’accélérer notre cycle de recherche et nos travaux sur l’intelligence artificielle ».

 

 

 

Le serveur Big Sur développé par Facebook pour les travaux sur l'intelligence artificielle.

 Les « Big Sur », intègrent huit GPU qui demandent 300 watts d’alimentation chacun pour accomplir leurs tâches de calcul.

Et les Universités françaises ?

En plus des serveurs, Facebook prévoit  de fournir des logiciels et une assistance humaine aux différents partenaires qui obtiendront des serveurs.

Le programme FAIR devrait s’étendre à d’autres institutions européennes; les chercheurs sont invités à soumettre leurs candidatures pour recevoir leurs outils de calcul.

Ils seront sélectionnés selon leurs publications et l’orientation de leurs recherches.

Ce n’est pas la première fois que Facebook s’adresse au monde de la recherche : Le réseau social travaille déjà avec douze institutions universitaires à travers le monde.

Il a notamment dans ce cadre communiqué l’année dernière les plans de ses serveurs conçus pour l’intelligence artificielle.


(1)           Voir :

Yann Le Cun, chercheur et responsable du Laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook (1), enseigne désormais à la chaire Informatique et Sciences numériques du Collège de France (2).- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 5 ème 75005

L'intelligence artificielle entre au Collège de France avec l’arrivée de Yann Le Cun, chercheur et responsable du Laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook. - News - publié le 06/02/2016


Yann Le Cun, chercheur et responsable du Laboratoire d'intelligence artificielle de Facebook (1), enseigne désormais à la chaire Informatique et Sciences numériques du Collège de France (2).

La division Fair de Facebook, qui mène des projets de recherche sur l'intelligence artificielle, va ouvrir son premier centre hors des Etats-Unis à ….Paris - Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 8éme 75008

Halte au French bashing ! (Suite…) (1) : Facebook parie sur Paris pour développer la recherche dans l'intelligence artificielle. - News - publié le 02/06/2015


La division Fair de Facebook, qui mène des projets de recherche sur l'intelligence artificielle, va ouvrir son premier centre hors des Etats-Unis à ….Paris !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le chiffre d’affaire des moteurs de recherches chinois augmentent de façon stable. Début 2015  leurs bénéfices trimestriels dépassaient  les 23 milliards de yuan.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 ème 75002

Moteurs de recherche en Chine : +36% pour les moteurs de recherche chinois ! Baidu résiste à Google. - News - publié le 05/03/2016


Le chiffre d’affaire des moteurs de recherches chinois augmentent de façon stable. Début 2015  leurs bénéfices trimestriels dépassaient  les 23 milliards de yuan.

Une note de l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities, recueillie par un média américain, relance les spéculations autour des prochains smartphones de la firme.- Dépannage, réparation, installation et maintenance informatique à domicile Paris 2 ème 75002

Apple plancherait sur trois iPhone 7 .L’iPhone 7 serait 1 millimètre plus fin que l’iPhone 6S, grâce à l’abandon de la prise jack - News - publié le 05/03/2016


Une note de l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities, recueillie par un média américain, relance les spéculations autour des prochains smartphones de la firme.