
E Santé : la startup Pharmao et sa « pharmacie mobile » veulent rattraper le retard technologique de ce secteur.
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La société Pharmao développe un ensemble de services destinés à «digitaliser » la pharmacie. La pharmacie (et parapharmacie) du futur est en marche.
Le secteur pharmaceutique est un marché extrêmement prometteur pour les startups de l’IoT. Grâce aux étiquettes RFID connectées aux smartphones, la pharmacie après le textile sont aujourd’hui les secteurs les plus prometteurs en matière de numérisation et d’automatisation des process.
Si le circuit de distribution est bien maîtrisé, la gestion des stocks pour les officines reste un sujet important.
Il existe déjà des applications permettant de savoir dans quelle pharmacie se trouve en stock tel ou tel médicament recherché et envoyer directement une ordonnance.
Une application remporte un grand succès auprès des pharmaciens et des utilisateurs.
L’application Pharmao a été lancée en janvier 2016 : Il s’agit de la première application conçue pour digitaliser les pharmacies et envoyer des ordonnances directement en officine.
La « pharmacie mobile » pourrait régler de nombreux problèmes en ce qui concerne la relation entre pharmaciens et patients.
Aider les pharmacies à gagner du temps, mieux gérer les stocks, et faire des économies.
La pharmacie est un secteur d’avenir pour les startups IoT.
Pharmao propose de nombreuses innovations pour numériser les points de vente en pharmacie.
Grâce à cette application disponible sur iPhone et Android, il est possible d’envoyer une photo se son ordonnance dans la pharmacie de son choix.
La pharmacie contacte alors le patient quand le produit est disponible et prêt à être récupéré.
Cette solution permet d’éviter au patient de revenir plusieurs fois dans une même ou une autre pharmacie.
Digitaliser le secteur de la pharmacie
Aujourd’hui, seulement 1,5 % des pharmacies ont un site e-commerce et seulement 10 % ont un site vitrine où les stocks sont affichés.
Pharmao devrait permettre à tous les pharmaciens de profiter des avantages commerciaux du web.
L’application fait également office de site web pour les pharmacies clientes en proposant les horaires d’ouverture, les coordonnées, les promotions (à un moment où la para pharmacie est en pleine expansion avec une forte concurrence de la grande distribution) ainsi que les prises de rendez-vous.
Grace à cette application les officines peuvent disposer d’un outil de promotion direct.
En effet, le client pourra recevoir automatiquement les promotions sur son smartphone à moins de 70 mètres de la pharmacie grâce à la technologie Bluetooth iBeacon.
Pharmao propose un outil d’analyse du comportement des clients.
Les pharmaciens pourront connaître le temps passé dans l’officine, la fréquence des visites et bien d’autres données importantes. Ils pourront ainsi mieux connaître leurs clients et optimiser leurs offres.
Pharmao compte déjà en France 250 pharmacies adhérentes et plus de 50.000 personnes ayant téléchargé l’application.
L’entreprise vise plus de 500 pharmacies d’ici la fin de l’année et plus de 3000 d’ici 5 ans.

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