¨ Dépannage Maintenance Informatique | ![]() |
Articles-Info | ![]() |
scan antivirus |

Un scan de logiciel met en échec un appareil critique en pleine opération chirurgicale.
Tweeter |

Les équipements informatiques sont d’autant plus critiques qu’ils touchent au domaine de la santé. Ainsi, dans les hôpitaux, un ordinateur défaillant peut avoir de très graves conséquences.
Merge Hemo est un équipement utilisé pour superviser les procédures de pose de cathéter dans le cœur.
Il comporte deux modules :
- Le premier est connecté aux cathéters, c’est lui pour transmettre les données. Il est connecté à un ordinateur ou une tablette via un port série.
- Le second est un package logiciel qui tourne sur l’ordinateur ou la tablette du spécialiste : il utilise les données récupérées et les présente de manière compréhensible.
Selon un rapport médical remonté à l’éditeur, Merge Hemo aurait soudainement fait preuve d’une défaillance au beau milieu d’une procédure cardiaque, l’écran étant subitement devenu noir et les médecins ayant alors du redémarrer l’ordinateur.
Fort heureusement, le patient, n’en a pas souffert, un redémarrage complet ayant pu être effectué à temps; la procédure fut donc menée à son terme.
- L’enquête a révélé que le plantage était dû à un logiciel antivirus installé sur l’ordinateur des médecins.
Celui-ci était programmé pour scanner les fichiers à la recherche de virus toutes les heures…
Manque de chance, le scan tombait cette fois, en pleine intervention.
Celui-ci a bloqué l’accès à des données cruciales pour Merge Hemo, d’où le plantage.
Dans la documentation fournie par l’éditeur du logiciel, il était pourtant indiqué clairement de mettre en exception les dossiers utilisés par Merge Hemo, afin justement d’éviter ce genre de souci…
Tout est bien qui finit bien !...mais malgré tout !

LinkedIn : Le piratage dont a été victime le réseau professionnel en 2012 revient au premier plan. Le problème des mots de passe ! - News - publié le 19/05/2016
Selon le site MotherBoard, une base de données contenant plus de 100 millions d'identifiants et de mots de passe est actuellement proposée à la vente sur le marché du « dark web », «The Real Deal». |
Réalité virtuelle, intelligence artificielle… Google «franchit une nouvelle étape» : « faire des choses concrètes dans le monde réel » - News - publié le 19/05/2016
La conférence annuelle Google IO, dédiée aux développeurs, a débuté mercredi en Californie. Google y a présenté les futures évolutions de ses services |